Sur les 23 joueurs du XV de France alignés lors de cette défaite amère contre l’Afrique du Sud (17-32), neuf Bleus étaient des joueurs du Stade Toulousain et tous n’ont pas forcément brillé.
La douche a été froide au Stade de France, ce samedi 8 novembre. Après avoir tenu le match pendant plus d’une heure, le XV de France s’est effondré contre l’Afrique du Sud (17-32), en toute fin de rencontre. Dépassés durant les 15 dernières minutes, les Bleus ont encaissé quatre essais dans la soirée. Cobus Reinach (32ᵉ), André Esterhuizen (66ᵉ), Grant Williams (71ᵉ) et Sacha Feinberg-Mngomezulu (77ᵉ) ont aplati derrière la ligne. Autre fait de jeu notable, le Springbok Lood de Jager a reçu un carton rouge. Côté français, deux essais ont été marqués par Damian Penaud (5ᵉ et 24ᵉ). À Saint-Denis, neuf des onze Toulousains appelés étaient présents sur le pré.
Sur la performance des joueurs du Stade Toulousain, il y avait du bon et du moins bon. Pour ce qui est des performances remarquables, Thomas Ramos a été celui qui a amené le plus de danger dans l’attaque tricolore, ce samedi. Il était l’auteur de deux superbes passes décisives pour Damian Penaud et il s’est fait remarquer au pied et à la passe. S’il a eu seulement trois tentatives, il obtenait un 100 % face aux perches. Dans le pack, Anthony Jelonch était au-dessus du lot. Pour sa première titularisation avec le XV de France depuis la Coupe du monde, il a été le meilleur plaqueur des Bleus, avec 10 étreintes, et a démontré une activité impressionnante.
Parmi les autres titulaires, beaucoup ont été relativement effacés. Par exemple, la paire de deuxièmes lignes Thibaud Flament et Emmanuel Meafou n’ont pas brillé, sans pénaliser leur équipe. À eux-deux, ils comptaient seulement cinq plaquages réussis et ils n’ont pas réussi à faire la différence avec leur puissance, ballon en main. À l’aise en touche, Julien Marchand s’est effacé au fil de la rencontre, après une bonne entame. Derrière, Pierre-Louis Barassi a beaucoup porté le ballon, avec huit courses, mais il n’a pas réussi à déstabiliser la défense sud-africaine, malgré l’infériorité numérique.
Au Stade de France, le joueur du Stade Toulousain le plus en difficulté était sans grand doute Romain Ntamack. Étincelant avec les Rouge et Noir sur ce début de saison, il a eu bien du mal à peser sur le jeu français, malgré une action bien jouée sur le second essai de Penaud. Contre les Springboks, il a concédé trois turnovers, soit le plus haut total pour un Français. Depuis le banc des remplaçants, l’entrée de Guillaume Cramont a été pleine de promesse, avec une très belle activité dès son entrée en jeu. Plus effacé, Dorian Aldegheri a eu du mal à répondre au défi sud-africain en mêlée fermée, là où il est pourtant attendu.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires