Les lignes A et B du métro à Toulouse vont se doter de nouvelles rames à partir de début 2026. Celles-ci seront « modernes, optimisées, confortables et respectueuses de l’environnement », d’après Tisséo.
Vous allez bientôt pouvoir voyager dans de toutes nouvelles rames de métro. C’est ce qu’a récemment annoncé Tisséo. Ces nouvelles rames feront leur apparition sur les lignes A et B à partir de début 2026. Au nombre de 15, elles viendront donc s’ajouter aux 116 déjà en circulation. Leurs objectifs : « renforcer l’offre sur les deux lignes de métro », dont la ligne B qui ira jusqu’à Labège, face à « la fréquentation grandissante » et « moderniser le réseau existant », mais également « améliorer le confort des voyageurs et l’accessibilité au réseau » et « offrir un service de transport fiable et respectueux de l’environnement ».
Pour cela, elles seront plus légères et équipées d’un éclairage LED amélioré, mais également plus spacieuses et dotées d’une meilleure acoustique. De même, elles disposeront de sièges dos à dos avec accoudoirs « permettant au chien guide de se positionner sous le siège, pour un gain d’espace et une meilleure circulation », de barres centrales double lobe décalées « pour faciliter la giration des fauteuils », de quatre espaces réservés aux utilisateurs de fauteuil roulant, de six sièges prioritaires PMR par rame plus près des portes et d’interphones abaissés et boutons d’urgence en braille « pour garantir l’accessibilité à tous ». Enfin, les strapontins ont été supprimés à proximité des portes « pour améliorer la fluidité et l’espace au niveau des entrées/sorties ».
Ces rames seront par ailleurs équipées de 12 caméras « permettant l’enregistrement et la visualisation en temps réel ». Mis à part cela, elles présentent les mêmes caractéristiques que les rames actuelles. En effet, composées de deux voitures attachées, elles font également 26 mètres de longueur et un peu plus de deux mètres de large, ont une capacité de 290 passagers et une vitesse moyenne de 33 kilomètres par heure.
L’arrivée de ces nouvelles rames va permettre à Tisséo de rénover les 14 rames 208 AG en circulation depuis 2003 « afin de prolonger leur durée de vie (de 20 à 45 ans) ». « Lors de cette rénovation, le design et l’aménagement seront repensés afin de se rapprocher de celui des nouvelles rames et, plus globalement, d’harmoniser le design du réseau Tisséo », indique l’opérateur de transports en commun. Une opération qui devrait avoir lieu entre 2026 et fin 2028.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires