Toulouse Métropole poursuit la distribution de composteurs individuels gratuits. Depuis l’entrée en vigueur de la loi sur le tri des biodéchets, le 1er janvier 2024, les habitants des 37 communes de la Collectivité peuvent en bénéficier sur simple demande. En ce mois de novembre 2025, la Métropole de Toulouse proposera des distributions gratuites de composteurs à Colomiers, Toulouse et Villeneuve-Tolosane.
Toulouse Métropole continue d’équiper la population pour trier les biodéchets. Depuis février 2024, les habitants des 37 communes de la métropole toulousaine ont la possibilité de demander gratuitement un composteur pour gérer leurs épluchures et autres déchets alimentaires. Cette initiative a été votée à l’unanimité par le conseil métropolitain suite à l’entrée en vigueur de la loi sur le tri des biodéchets, le 1er janvier 2024, obligeant les Collectivités à proposer des solutions à leurs habitants. Ces derniers peuvent en faire la demande en ligne sur metropole.toulouse.fr/demarches.
La mise à disposition des composteurs est soumise à certaines conditions : les bénéficiaires doivent disposer d’un terrain et de végétaux sur place, installer le composteur sur un terrain privé, et affecter le composteur à sa résidence principale et ne pas déménager le composteur, ce dernier restant propriété de Toulouse Métropole et affecté à une adresse tout au long de la durée de garantie du composteur.
En ce mois de novembre 2025, les riverains de Colomiers, Toulouse et Villeneuve-Tolosane pourront bénéficier de distributions gratuites de composteurs. Ces livraisons sont prévues les 14 et 15 novembre à Toulouse, le 22 novembre à Villeneuve-Tolosane et le 27 novembre à Colomiers. Les dates et lieux de distribution programmés sont accessibles sur la plateforme de réservation sur le site internet de Toulouse Métropole. Une formation de 30 minutes pour se former au compostage sera proposée aux bénéficiaires. « En complément, dans le cadre de son Programme local de prévention des déchets, Toulouse Métropole propose des formations gratuites au compostage et à la réduction des déchets », est-il expliqué dans un communiqué de presse.
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires