Depuis leur lancement le 30 août, les nouveaux vélos en libre-service de VélôToulouse connaissent un succès fulgurant selon Tisséo. Avec plus de 516 500 locations enregistrées en moins d’un mois, cette initiative marque un tournant dans les habitudes de déplacement des Toulousains.
Depuis le vendredi 30 août, les Toulousains ont à leur disposition de nouveaux vélos, tant mécaniques qu’à assistance électrique, en libre-service. Cette nouvelle fonctionnalité a marqué un tournant significatif dans la mobilité toulousaine selon Tisséo. En effet, le premier bilan, récemment publié par le gestionnaire des transports en commun, révèle non seulement un succès en termes de chiffres, mais aussi une transformation des habitudes de déplacement dans la ville.
En moins d’un mois, VélôToulouse a effectivement enregistré plus de 516 500 locations, avec un pic remarquable de 33 000 trajets dans la journée du jeudi 19 septembre. Cette performance indique un intérêt croissant pour les options de mobilité douce et reflète une évolution des comportements des usagers, favorisant l’utilisation du vélo comme moyen de transport quotidien.
Jean-Michel Lattes, président de Tisséo Collectivités, se réjouit : « Ce premier bilan après à peine un mois d’utilisation confirme le fait que le service VélôToulouse est une réponse efficace aux besoins de mobilités actives dans l’agglomération toulousaine. Et, la demande est au rendez-vous avec plus de 37 000 tickets vendus par jour soit une augmentation de +350% par rapport à l’an dernier sur la même période et plus de 6 000 souscriptions longues durées aux nouvelles offres de mobilité. » De plus, la modernisation de la flotte, avec des fonctionnalités telles que la recharge intégrée pour les VAE et son application mobile, facilite l’accès à ces nouveaux modes de transport. Jean-Michel Lattes ajoute : « Ce sont 3 300 nouveaux vélos déployés sur 400 stations, alliant sécurité et confort. »
Ce premier bilan des nouveaux vélos de VélôToulouse ne se focalise pas seulement sur les chiffres, Tisséo y observe une évolution vers une mobilité durable. Son président explique : « En 3 semaines, plus de 500 000 trajets ont été réalisés dont 40 % en VAE » soulignant ainsi l’importance croissante du vélo dans la vie quotidienne des Toulousains.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires