Plusieurs nouveautés sont attendues sur le réseau de transports en commun de Tisséo dans l’agglomération de Toulouse en 20022. C’est notamment le cas du lancement du téléphérique Téléo.
Chaque année réserve son lot de changements. Cette année ne fera pas exception à la règle. Ainsi, plusieurs nouveautés sont attendues sur le réseau de transports en commun de Tisséo dans l’agglomération de Toulouse durant l’année 2022. Le Journal Toulousain les passe en revue.
C’est la plus grosse nouveauté de l’année 2022 sur le réseau de Tisséo. C’est aussi, sans doute, la plus attendue. Le Téléo devrait être lancé en mai. Ce sera le plus long téléphérique urbain de France. Il reliera, en 10 minutes, l’Oncopole à l’Université Paul-Sabatier en passant par le CHU de Rangueil.
“Nous arrivons à la phase finale. À la fin du mois de mars, les entreprises devraient nous remettre les clés. Nous lancerons ensuite la phase marche à banc pendant environ quatre semaines”, a expliqué le président de Tisséo, Jean-Michel Lattes, à propos de ce projet initié en 2016. “Nous pouvons espérer une inauguration début mai”, a-t-il affirmé, en prenant des pincettes.
Le parking relais du terminus de la ligne de métro A à Basso Cambo va augmenter en taille. Un parking aérien de cinq étages est en cours de construction. Il doit entrer en service à la rentrée de septembre 2022. La capacité de stationnement sera ainsi augmentée. Le lieu pourra accueillir quelque 700 véhicules. Il proposera également des bornes de recharge pour les voitures électriques et cent places dédiées aux vélos.
Une nouvelle Linéo doit être lancée pour la rentrée de septembre 2022. Il s’agit de la Linéo 10 sur les secteurs de Fenouillet, Saint-Alban, Aucamville et La Vache. Elle devrait reprendre des arrêts des lignes 60, 69 et 113. Cela engendrera une réorganisation du réseau de bus dans cette partie de l’agglomération de Toulouse.
Après la rue Alsace-Lorraine ou encore la rue Bayard, la rue de Metz sera également piétonnisée dans le centre-ville de Toulouse. Le principal objectif de ce chantier est de limiter le trafic. Notamment celui des véhicules qui utilise cette artère uniquement pour traverser Toulouse. Seuls les livreurs, les commerçants et les riverains pourront utiliser cette voie, car des bornes de passages seront installées.
Cela engendrera des modifications sur les itinéraires de plusieurs lignes de bus. La ligne 44 et les Linéo 7 et 9 sont concernées.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
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