En octobre, Toulouse et sa métropole vont vibrer au rythme de la culture avec une série de festivals incontournables.
Toulouse vibre en octobre avec une programmation culturelle éclectique. Musique, cinéma, littérature et arts vivants s’emparent de la Ville rose. Voici cinq festivals incontournables.
Pour sa 29ᵉ édition, ce festival unique célèbre l’orgue, un instrument souvent méconnu, mais fascinant. Du 2 au 13 octobre, des concerts, ateliers et animations se dérouleront dans divers lieux historiques de Toulouse comme la Basilique Saint-Sernin et la Cathédrale Saint-Étienne. Ne manquez pas le concert d’ouverture, une interprétation des Planètes de Gustav Holst, ou encore le BD-Concert le 5 octobre, alliant musique et dessins en direct. Le festival se clôturera avec une fanfare et une suite musicale de Star Wars le 13 octobre.
Du 1ᵉʳ au 13 octobre, le Pink Paradize Festival revient pour sa 10ᵉ édition. Cet événement transdisciplinaire, organisé par l’association des Productions du Possible, se tiendra dans divers lieux emblématiques de Toulouse comme le Bikini et le Metronum. Ne manquez pas le Mecanik Paradize du 3 au 6 octobre à la Halle de la Machine, avec des spectacles de Machines et des concerts électro.
Depuis plus de 20 ans, le festival Origines Contrôlées mêle rencontres-débats et programmation artistique autour des problématiques de société. Du 12 au 26 octobre, différents lieux culturels de Toulouse, comme l’Espace Diversités Laïcité et l’Utopia Borderouge, accueilleront des concerts, expositions et projections. Parmi les temps forts, le spectacle “C’est moi l’Italien, de Reggiani à Meloni !” le 17 octobre et le documentaire “Nos quartiers ont de la gueule !” le 26 octobre.
Le festival Cinespaña, du 4 au 13 octobre, est l’occasion de (re)découvrir le cinéma espagnol et portugais. Cette 29ᵉ édition, présidée par l’actrice et réalisatrice Maria de Medeiros, propose une riche programmation de films, courts-métrages, spectacles et conférences. La Violette d’Honneur sera remise à la cinéaste Isabel Coixet, dont le film “Un amor” sera projeté en avant-première le 4 octobre au cinéma ABC.
Du 11 au 13 octobre, le festival Toulouse Polars du Sud célèbre les littératures noires et policières. Plus de 40 auteurs français et étrangers seront présents pour des rencontres, dédicaces, débats et ateliers. Le festival se tiendra principalement au Forum de la Renaissance, mais aussi dans divers lieux de la métropole, comme les Archives municipales et le Muséum de Toulouse.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires