Le musée Saint-Raymond à Toulouse fermera ses portes le lundi 3 novembre prochain. Des travaux doivent y être menés.
Alors que le musée des Augustins va bientôt rouvrir après plusieurs années de travaux, un autre lieu culturel emblématique de Toulouse va fermer. Et il s’agit de celui d’archéologie. En effet, le musée Saint-Raymond fermera le lundi 3 novembre. La raison : des travaux de rénovation et d’amélioration de l’accueil du public. Mais l’établissement ne gardera pas aussi longtemps portes closes que le musée consacré aux beaux-arts de la ville de Toulouse. Sa fermeture ne devrait effectivement durer que cinq mois.
Cinq mois durant lesquels, plusieurs travaux vont donc être réalisés. Tout d’abord, le système de traitement d’air, qui a été installé à la fin des années 1990 et « ne permettait plus de garantir un climat stable pour les collections ni des conditions de visite optimales », va être modernisé. « Sa rénovation assurera une ventilation, une climatisation et un chauffage adaptés aux exigences muséales et à la fréquentation annuelle qui a doublé », indique la Mairie de Toulouse dans un communiqué.
En plus de ça, une partie du revêtement en galets de la cour va être poncée pour faciliter l’accès du musée aux personnes en fauteuil roulant. Enfin, le système d’éclairage va aussi bénéficier d’une modernisation, que ce soit à l’extérieur avec un éclairage de la cour du musée « plus performant afin de renforcer l’accessibilité et mettre en valeur les abords de l’établissement », mais aussi à l’intérieur « avec une meilleure mise en lumière des œuvres pour améliorer l’expérience de visite ».
D’ailleurs, à sa réouverture, dont la date précise n’est pas encore connue, le musée Saint-Raymond proposera une toute nouvelle exposition au public : “Gaulois, mais Romains !”. Celle-ci était jusqu’à présent visible au musée de la Romanité de Nîmes qui l’avait réalisée en partenariat avec le Musée d’Archéologie nationale. Les visiteurs pourront y découvrir les cultures gauloise et romaine après la conquête de la Gaule et comprendre comment elles ont fusionné en une identité gallo-romaine.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Toulouse
Commentaires