À six mois des municipales, le MoDem a choisi de soutenir Jean-Luc Moudenc à Toulouse. Le maire sortant élargit ainsi sa coalition à droite et au centre.
Le Mouvement Démocrate de Haute-Garonne a officialisé, jeudi 2 octobre, son soutien à Jean-Luc Moudenc en vue des élections municipales de mars 2026 à Toulouse. Ce ralliement vient renforcer la coalition de la droite et du centre déjà constituée autour du maire sortant.
Dans un communiqué, le MoDem, fondé par François Bayrou, explique vouloir « s’engager aux côtés de Jean-Luc Moudenc pour construire un projet qui réponde concrètement aux attentes des Toulousains ». Le parti met en avant les « atouts exceptionnels » de Toulouse et défend la continuité du « bilan très positif du maire sortant ».
Le MoDem précise que ce choix n’est pas lié à une « étiquette » mais à une « vision partagée », fidèle à ses valeurs « d’humanisme, d’Europe, d’écologie et de solidarité ».
Ce soutien intervient au lendemain de l’annonce de Renaissance. Le parti présidentiel a également décidé, mercredi 1er octobre, d’appuyer la liste menée par Jean-Luc Moudenc. « Depuis 2020, les élus Renaissance participent activement à la majorité municipale », rappelait le communiqué signé par Vincent Terrail-Novès, président départemental du parti et maire de Balma.
Cinq élus Renaissance siègent déjà dans la majorité municipale, parmi eux Jean-Claude Dardelet et Nadia Soussi. Le parti affirme avoir trouvé dans la gouvernance de Jean-Luc Moudenc une méthode « en résonance avec son ADN : dépasser les clivages pour bâtir des solutions au service du quotidien ».
Le maire sortant, élu depuis 2014, se présente sans étiquette. Mais il est parvenu à rassembler autour de lui une coalition large. Les Républicains, son ancien parti qu’il a quitté en 2022, l’UDI et le Parti Radical ont déjà annoncé leur soutien.
Une dynamique qui pourrait peser dans la campagne à venir. En face, la gauche est divisée. La France insoumise s’est lancée seule dans la course, avec François Piquemal en tête de liste. Les autres formations sont toujours en discussion.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires