Le député François Piquemal a lancé mardi soir sa campagne pour les municipales de 2026 à Toulouse. Devant 450 personnes réunies à la salle Barcelone, le candidat LFI a présenté les grandes lignes de son programme avec la liste Demain Toulouse, issue d’une alliance entre La France insoumise et l’Assemblée des quartiers.
La salle Barcelone affichait complet ce mardi 14 octobre 2025. Plus de 450 personnes ont assisté au lancement officiel de la campagne municipale de la liste Demain Toulouse, menée par François Piquemal, député LFI de la quatrième circonscription de la Haute-Garonne.
Cette première réunion publique a été l’occasion de présenter les grandes orientations du programme porté.
Fruit d’une union entre La France insoumise et l’Assemblée des quartiers, la liste entend construire « une ville solidaire, écologique et populaire, au service de toutes et tous », selon ses représentants.
Plusieurs de ses membres ont pris la parole, dont Agathe Roby, Salah Amokrane, Amèle Lakhouache, Ikram Tigha et Thomas Da Cruz. Ils ont notamment abordé les thèmes du logement, des jeunes et de la démocratie locale.
Parmi les propositions présentées figurent la gratuité des transports pour les moins de 26 ans, la cantine et les fournitures scolaires gratuites, ainsi que l’encadrement des loyers. La liste souhaite également instaurer une police de proximité et mettre fin aux démolitions d’immeubles contre l’avis des habitants.
Le candidat à la mairie de Toulouse, François Piquemal, met ainsi en avant une « campagne de rupture » et appelle à « rompre avec le logiciel Macron/Moudenc ».
En clôture de la soirée, François Piquemal est revenu sur son engagement au sein de la flottille pour Gaza, un épisode salué par des applaudissements. Le candidat avait été interpellé durant ce périple et emprisonné durant quelques jours en Israël avec deux autres Toulousains.
Il a conclu en appelant les habitants à rejoindre la dynamique de Demain Toulouse, pour « redonner du pouvoir aux habitants » et « construire une ville solidaire, populaire et écologique ».
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires