À Toulouse, une nouvelle dynamique émerge à gauche pour les élections municipales de mars 2026. 69 femmes issues de partis politiques, d’associations, de syndicats et de collectifs citoyens se lancent et créent une liste commune, féministe, populaire et écologique, pour faire entendre une autre voix à gauche. Face à l’éparpillement des formations traditionnelles, elles affirment que l’union existe déjà, sur le terrain, et au féminin.
Dans la perspective des prochaines élections municipales à Toulouse, un nouveau mouvement politique est né : L’appel des 69, une initiative portée exclusivement par des femmes de gauche, qui entendent démontrer que l’unité est possible en dehors des querelles partisanes.
Ce collectif rassemble des militantes issues de formations politiques variées (du NPA à EELV en passant par LFI ou Génération.s), mais aussi des habitantes engagées, représentantes associatives et syndicales. Leur ambition : proposer une alternative concrète, solidaire et féministe à la politique actuelle menée au Capitole.
69 femmes de gauche en quête de la Mairie de Toulouse
Dans leur manifeste, intitulé “L’appel des 69 : les femmes s’unissent pour faire gagner la gauche”, elles revendiquent une alliance transversale : « L’union des gauches existe déjà. Elle vit, elle agit, et elle s’engage dans les municipales à venir pour que Toulouse soit gouvernée autrement. »
La composition de ce collectif repose sur un principe d’équilibre : trois représentantes par formation politique, à égalité, toutes réunies autour d’un objectif commun : mobiliser l’électorat autour d’un projet « unitaire et égalitaire ». Elles s’appuient sur la dynamique née du Nouveau Front Populaire pour proposer une autre lecture de la ville : « Une autre majorité habite Toulouse. Elle s’organise. Elles en sont la preuve. »
Le programme porté par ces 69 femmes se veut résolument féministe : chaque dépense, chaque projet devra répondre à une question simple, écrivent-elles : « Réduit-il ou renforce-t-il les inégalités ? » L’initiative entend aussi dénoncer la politique menée par la droite municipale actuelle, qu’elles qualifient de « conservatrice, autoritaire » et incapable de répondre aux « urgences économiques, sociales, écologiques et féministes ».
Face à une campagne municipale qu’elles estiment dominée par les hommes et les logiques d’appareil, Les 69 proposent un manifeste à signer, une démarche collective et une ville « féministe, populaire, écologique et joyeuse ». Leur message est clair : « Toulouse a droit à mieux. Et elles sont là pour le dire. »
L’union des 69 Toulousaines
Afumba Massamba Danielle, Militante associative culture et féminisme
Amini Leila, Citoyenne engagée Culture en lutte
Apard Elodie, Militante associative
Astier Laura, Paysanne La BASE Toulouse
Bach Nicole, L’APRÈS
Bellanger Céline, La France Insoumise GT Féministe et Anti-discriminations
Bellet Eugénie, Militante
Benaissa Halima, Citoyenne engagée, association aide solidaire
Bommel Isabelle, Citoyenne engagée Association culturelle
Broussy Katia, Citoyenne engagée
Cabanes Hélène, Les Écologistes-EELV Élue municipale de l’opposition à Toulouse
Cals Marie-Noëlle, Parti Ouvrier Indépendant
Carret Alice, Les Écologistes-EELV Co-secrétaire régionale des Écologistes Midi Pyrénées
Chambon Eve, Militante associative d’aide à la santé
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Commentaires