Le collectif Stop Total Toulouse organise une mobilisation en marge de l’Assemblée générale de la compagnie pétrolière prévue ce vendredi 24 mai. L’objectif est notamment d’aller vers la transition énergétique.
En parallèle de l’Assemblée générale de TotalEnergies qui se tiendra ce vendredi 24 mai à Paris, le collectif Stop Total Toulouse prévoit l’organisation d’un rassemblement dans la Ville rose. Il se déroulera sur la place du Capitole à 18h30. Cette mobilisation vise à soutenir les actions prévues au même moment dans la capitale et à rappeler les revendications du collectif.
Le collectif Stop Total Toulouse se bat pour le respect des droits de l’Homme et l’abandon des énergies fossiles afin de respecter les Accords de Paris. Adopté par 196 pays en 2015, ce traité international vise à limiter la hausse de la température moyenne mondiale en deçà de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels. Il engage les signataires à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à améliorer la résilience face au changement climatique.
« Total et l’industrie des combustibles fossiles sont à l’origine de la crise climatique et continuent à obstruer l’action. Ils ont retardé l’action contre le dérèglement climatique depuis des décennies. Le vent a tourné : notre mouvement est inarrêtable », écrit Stop Total sur son site internet.
Ce collectif, qui s’est notamment mobilisé durant la Coupe du monde de rugby, se présente comme un « mouvement composé de citoyens du monde entier qui s’efforcent de bâtir un avenir préservé des impacts destructeurs du dérèglement climatique et débarrassé des multinationales fossiles ».
Le collectif poursuit plusieurs l’objectif : priver Total et l’industrie fossile du soutien public, politique et financier nécessaire à leur prospérité ; promouvoir un système énergétique basé à 100 % sur les énergies renouvelables ; et soutenir la transition juste pour les travailleurs touchés par ces évolutions.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires