Les Toulousains ont répondu présent ce mercredi 10 septembre, à l’appel du mouvement citoyen “Bloquons Tout”. Une manifestation s’est tenue dans l’après-midi, au départ de Jean Jaurès. Même si le défilé s’est globalement déroulé dans le calme, la préfecture de la Haute-Garonne fait état de plusieurs interpellations et de trois fonctionnaires de police blessés.
Près de 14 000 personnes, dont 13 000 à Toulouse, ont répondu à l’appel du mouvement citoyen “Bloquons Tout” dans le département, selon la préfecture de la Haute-Garonne. Ce mercredi 10 septembre, plusieurs actions ont été menées, avec des blocages devant les lycées et sur les routes dans la matinée, et une grande manifestation l’après-midi dans le centre-ville de Toulouse. Le rendez-vous était donné à 14h30 au métro Jean Jaurès pour ensuite rejoindre le quartier Saint-Cyprien. Malgré une mobilisation dans le calme, la Préfecture fait état de plusieurs heurts.
« Certains manifestants, animés par des volontés belliqueuses, ont proféré des insultes et lancé des projectiles à l’encontre des forces de l’ordre », a déclaré le préfet de la Haute-Garonne, dans un communiqué de presse publié ce mercredi 10 septembre 2025. Trois fonctionnaires de police ont été blessés. La Préfecture constate également des dégradations sur du mobilier urbain : abribus brisé, incendies de trois véhicules légers et de poubelles sur la voie publique ou encore des tags.
Au total, 61 individus ont été interpellés. Le préfet condamne ces actes de violence et de vandalisme et rappelle que « ces troubles à l’ordre public feront l’objet de sanctions administratives et pénales adaptées ». Il conclut : « cette journée achevée, dont le mot d’ordre annoncé était de « tout bloquer », n’a pas atteint son but ». Les infrastructures et les activités du département n’ont pas été perturbées.
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires