Du 22 au 27 juillet prochain, le château de la Reynerie à Toulouse se transformera en un musée numérique grâce à la Micro-Folie.
La Micro-Folie, une expérience de musée d’un nouveau genre, va être délocalisée au château de la Reynerie du 22 au 27 juillet. Durant une semaine, de 16 heures à 20 heures, il sera ainsi possible de visiter virtuellement les plus grands musées du monde sans quitter Toulouse. Il s’agit d’une occasion unique et gratuite de découvrir l’art sous un nouveau jour.
Le choix du château de la Reynerie pour accueillir cet événement est loin d’être anodin. Cet édifice historique, propriété de la Mairie de Toulouse depuis 1923, a été témoin de nombreux chapitres de l’histoire toulousaine depuis le XIVᵉ siècle.
Concrètement, la Micro-Folie propose des « animations numériques en haute définition, accessibles via des tablettes et des casques de réalité virtuelle, permettent de plonger dans plus de 10 000 œuvres numérisées, issues de musées nationaux et internationaux », explique Lucile Maurin, directrice de la Micro-Folie Toulouse. En un clin d’œil, les visiteurs peuvent zoomer sur des œuvres d’art ou se balader virtuellement dans des institutions prestigieuses comme le Louvre.
Pour enrichir cette expérience, des visites guidées seront proposées les 24 et 27 juillet, de 11 heures à midi. Les places étant limitées, il est conseillé de se présenter tôt pour en profiter.
À Toulouse, la Micro-Folie est habituellement installée au sein du Centre culturel de quartier Renan, aux Izards. Mais en 2025, le musée virtuel va prendre une nouvelle ampleur. En effet, un bus mobile appelé “Micro-Folie itinérante” va parcourir la Ville rose, offrant à tous les Toulousains la possibilité de vivre cette aventure immersive.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires