Le parking-relai de Ramonville est libéré d’une partie du chantier du prolongement de la ligne B métro, qui avait limité sa capacité.
Bonne nouvelle pour les usagers des transports en commun du sud-est toulousain. Depuis ce mercredi 7 mai, une grande partie du parking de Ramonville a été rendue aux automobilistes, a annoncé Tisséo dans un communiqué.
Précisément, ce sont 199 places de stationnement, auparavant occupées par le chantier du prolongement de la Ligne B du métro, qui sont à nouveau accessibles. Désormais, 682 places sont disponibles pour les usagers qui souhaitent combiner voiture et transports en commun pour leurs trajets.
En tout, plus de 300 places avaient été réquisitionnées pour les besoins du chantier, dont 118 resteront encore occupées jusqu’à début 2027. À noter que, comme les autres parcs-relais de l’agglomération (comme celui des Argoulets, de Balma-Gramont ou de Jolimont), le stationnement y est gratuit à condition de valider un ticket aller-retour sur le réseau Tisséo.
Ce désengorgement du parking illustre une nouvelle étape dans l’avancée des travaux du prolongement de la ligne B. Pour rappel, le chantier vise à relier l’actuel terminus de Ramonville à Labège d’ici 2027. Le projet prévoit la création de deux nouvelles stations : Parc du Canal et Labège Madron. Le tracé de 2,7 km comprendra une section souterraine de 500 mètres sous le Canal du Midi, suivie d’un viaduc aérien de 2,2 km traversant notamment l’autoroute A61, l’Hers-Mort et le lac de la Justice.
Ce prolongement permettra une correspondance directe avec la future ligne C du métro à la station Labège Madron, renforçant ainsi la desserte du sud-est de l’agglomération toulousaine. La ville propose aux Toulousains de suivre l’avancée des travaux sur le site de Métropole Toulouse.
Lisa Coll
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires