Météo France confirme que Toulouse va vivre un pic de chaleur pour cette dernière semaine de juillet. En effet, ce lundi 29 et mardi 30 juillet, le thermomètre va s’affoler dans les rues de la Ville rose. 38°C sont attendus à l’ombre au plus fort de cet épisode de fortes chaleurs. Voici les prévisions et conseils pour les prochains jours.
Toulouse affronte actuellement un pic de chaleur intense qui a débuté ce samedi 27 juillet et qui culminera lundi 29 juillet, selon les prévisions de Météo France. Les températures ont commencé à grimper ce samedi, avec 32°C. Dimanche, la ville a également enregistré une nouvelle hausse avec des maximales à 36°C à l’ombre. Et le thermomètre continue de grimper en ce début de semaine. Météo France a d’ailleurs placé le département de la Haute-Garonne en vigilance orange pour canicule depuis ce week-end.
L’apogée de cette vague de chaleur est attendu pour ce lundi, où les températures maximales devraient atteindre 38°C. Cette journée sera marquée par un ciel totalement dégagé, offrant peu d’ombre aux Toulousains. Le vent sera faible, contribuant peu à atténuer la sensation de chaleur. Les nuits seront également chaudes, avec des températures ne descendant pas en dessous de 22°C, compliquant la récupération nocturne et augmentant les risques liés à la chaleur.
Le lendemain, bien que les températures redescendront légèrement avec des maximales autour de 36°C, la chaleur restera très intense à Toulouse. Le soleil continuera de prédominer avec quelques éclaircies et des vents de Sud-Est soufflant à environ 20 km/h.
Ces conditions météorologiques nécessitent une vigilance accrue, notamment pour les personnes vulnérables comme les enfants, les personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques. Les autorités locales et les services de santé recommandent de suivre quelques précautions essentielles : s’hydrater régulièrement, éviter les activités physiques en extérieur pendant les heures les plus chaudes et rester dans des lieux frais autant que possible.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires