Malgré l’abandon du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, entre 6 000 et 12 000 personnes ont participé à la manifestation organisée à Toulouse ce jeudi 5 décembre. Les syndicats dénoncent des mesures controversées, comme l’augmentation de jours de carence.
Les syndicats de la fonction publique ont bien organisé leur manifestation contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale ce jeudi 5 décembre dans les rues de Toulouse, malgré la démission du gouvernement. Selon les autorités, 6 000 personnes étaient présentes. Un chiffre porté à 10 000, voire 12 000 selon les syndicats.
La mobilisation, visant à protester contre des mesures comme l’instauration de jours de carence supplémentaires, la suppression de postes et un plan contre l’absentéisme, intervient au lendemain du rejet du projet de loi. Mercredi, l’adoption d’une motion de censure par les députés a entraîné la démission du Premier ministre Michel Barnier et l’abandon du budget contesté.
La manifestation à Toulouse s’est déroulée sans incident. Les participants ont notamment défilé depuis le boulevard de Strasbourg jusqu’aux allées Jean-Jaurès. Parmi eux, des employés du conseil départemental scandaient “Ne touchez pas à nos contractuels”. Une dizaine de cars de forces de l’ordre étaient déployés pour encadrer le cortège.
Des manifestations similaires ont eu lieu dans d’autres villes d’Occitanie. À Auch, 550 personnes selon les autorités, 700 selon les syndicats, ont manifesté. À Foix, la participation était de 100 à 200 personnes, à Albi entre 600 et 700, et à Tarbes environ un millier de manifestants, selon La Dépêche du Midi.
La mobilisation était notable dans l’Éducation nationale. L’Académie de Toulouse a communiqué les taux de participation à la grève dans les départements de l’ex-région Midi-Pyrénées. Il y a eu en moyenne 28,74% de gréviste. Un taux qui grimpe à 34,07 % pour les enseignants, dont 45,09 % dans le premier degré et 25 % dans le second degré.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires