Dans le Sud-Est, le TFC a réussi à prendre le meilleur sur l’OGC Nice (0-1) sans encaisser le moindre but, pour la 1ʳᵉ journée de Ligue 1 2025/2026.
C’était loin d’être le match le plus envolé de l’histoire, mais le TFC a livré un match plus qu’abouti à l’Allianz Riviera, dans la soirée de ce samedi 16 août. En effet, les Violets se sont imposés sur la pelouse de l’OGC Nice sur le plus petit des écarts (0-1). Habitué des jolis coups à l’extérieur, la saison passée, les hommes de Carles Martínez Novell ont confirmé qu’ils en étaient toujours capables. Pour cette première journée de Ligue 1 2025/2026, les Toulousains sont sortis vainqueurs d’un déplacement dans les Alpes-Maritimes, pour la première fois depuis 2018. De plus, les motifs de satisfaction sont nombreux pour cette formation venue de Haute-Garonne.
Ce qui rassure, dans un premier temps, c’est bien que les leaders du TFC ne semblent pas avoir quitté le navire. Après le départ de Vincent Sierro en Arabie Saoudite, c’est l’international français Djibril Sidibé qui a récupéré le brassard pour cette rencontre. Capitaine en l’absence de Rasmus Nicolaisen, le champion du monde a été l’homme du match. Dans une défense à trois, il a brillé par sa solidité, son leadership et, évidemment, son but à la 90ᵉ minute de jeu. Unique réalisation de la soirée, cette dernière est intervenue en toute fin de rencontre, après une belle action offensive de Yann Gboho. En défense, les performances de Guillaume Restes et Charlie Cresswell ont été rassurantes et pleines d’autorité.
Plus haut, d’autres éléments toulousains se sont montrés à leur avantage. Les ailiers ont été particulièrement percutants et redoutables. Yann Gboho et le jeune Noah Edjouma ont donné des maux de têtes à la défense de l’OGC Nice. Peu en réussite face au but, les deux équipes ont eu des occasions, mais ont eu de sérieuses difficultés à cadrer leurs tirs. Bien aidé par ses jeunes et récompensés grâce à ses hommes forts, Toulouse s’en est sorti sans prendre de buts et avec les trois points de la victoire. Une addition plus que profitable pour une équipe dont la pré-saison a été catastrophique et qui se concentre désormais sur la réception du Stade Brestois, le 24 août prochain.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires