Après une pré-saison compliquée, le TFC commence à aborder les matchs qui comptent avec un déplacement sur la pelouse de l’OGC Nice, pour la 1ʳᵉ journée de Ligue 1.
Les répétitions n’étaient pas réussies. Désormais, place à la grande première ! Ce samedi 16 août, le TFC disputera sa première rencontre de la saison 2025/2026 de Ligue 1. En déplacement à l’Allianz Riviera, les Violets tenteront de bousculer l’OGC Nice, qui avait fini à la quatrième place du classement sur le dernier exercice. Pas forcément en grande confiance, Carles Martínez Novell et ses hommes veulent relancer la machine toulousaine. Pour cause, le club haut-garonnais connaît ses premiers signes de ralentissements, depuis le rachat par RedBird, sur l’année 2025, avec des incertitudes dans le sportif, mais aussi au niveau institutionnel.
Preuve en est, les Violets manquaient de joueurs de qualité l’an passé, notamment au poste d’avant-centre. Pourtant, le TFC n’a enregistré que trois recrues sur le mercato estival, pour un seul attaquant : l’Argentin Santiago Hidalgo. Ce dernier a été buteur lors du dernier match amical de la pré-saison, contre le Séville FC (1-1). Cette situation n’a pas été aidée par le départ précipité de l’ancien président Damien Comolli, parti à la Juventus. Sur le classement de la saison 2024/2025 de Lique 1, Toulouse a fini à la dixième position, signant une stagnation dans les résultats. De plus, les Haut-Garonnais ont pris l’habitude de décevoir au Stadium, face à leur public.
Pour lancer les débats, le club ne commence pas sur l’île du Ramier, mais dans les Alpes-Maritimes. Face à eux, les Niçois sont déjà dans le jus. En effet, les joueurs de Franck Haise ont déjà disputé deux matchs (très) importants, mais au résultat bien triste. Ces derniers jours, les Aiglons jouaient une qualification pour la phase de ligue de Ligue des champions, face au Benfica, néanmoins ils ont encaissé deux défaites sans appel (4-0 en cumulé) contre l’écurie de Lisbonne. Ainsi, les Violets, parfois surprenants à l’extérieur, pourraient-ils retrouver le sourire en allant décrocher un succès de prestige dans le Sud-Est ? À Nice, ce scénario ne s’est plus produit depuis une courte victoire toulousaine (0-1), en 2018.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires