En juin dernier, une trentaine de personnes étaient toujours prises en charge par Tisséo après l’effondrement du plancher d’une maison dans le quartier Bonnefoy, dans l’Est de Toulouse. Depuis le mois d’avril, des affaissements de sol ont été détectés après le passage du tunnelier pour creuser la ligne C du métro, entraînant ainsi l’évacuation des habitants. Tisséo fait le point sur la situation.
Après l’effondrement du plancher d’une maison, rue Louis-Massé, dans le quartier Bonnefoy de Toulouse, le 20 juin dernier, Tisséo avait annoncé renforcer son système de surveillance et, notamment, lancer de nouvelles études de sol. Dans un communiqué de presse, publié vendredi 29 août, l’opérateur des transports toulousains indique « que les sols situés sous les 4 et 6 rue Massé et sous les 5 et 7 rue Béteille restent très localement fragiles ». Des petites injections de béton sont réalisées pour solidifier les sols. En revanche, ces interventions restent difficiles au 6 rue Massé, lieu de l’effondrement. Elles ont dû être interrompues suite à un mouvement d’une partie du mur, entraînant un retard sur le planning des opérations.
En attendant, l’habitante sinistrée est toujours accompagnée, trois familles de la rue Massé ont trouvé un logement pour plusieurs mois et quinze foyers de la rue Béteille pourront regagner leurs habitations, une fois les travaux permettant d’assurer leur sécurité réalisés. Par ailleurs, le suivi des mesures de surveillance et de contrôle est disponible sur le site internet de Tisséo ou alors sur l’application “Parlons Travaux”.
La remise en service du gaz rue Massé sera possible après validation de GRDF du rapport remis par Tisséo, à l’exception de trois maisons concernées par le sinistre. Concernant le réseau d’eaux usées, des travaux de débouchage des canalisations sont en cours. Le creusement d’une tranchée est prévu pour refaire à neuf la section de la rue Massé entre la place Béteille et le Faubourg Bonnefoy. Cette intervention devrait se terminer fin septembre, voire début octobre prochain.
Deux co-experts ont été désignés, le 20 août dernier, par le Tribunal Administratif de Toulouse, à la demande de Tisséo Ingéniérie. Ces derniers ont pour mission de rechercher les causes de l’effondrement et de déterminer les travaux nécessaires pour y remédier.
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires