Au lendemain de son record du monde, Léon Marchand a décroché l’or sur le 200 m 4 nages aux Mondiaux de Singapour. Le nageur français s’impose en 1’53’’68, confirmant son statut de favori un an après les JO de Paris 2024.
Le nageur toulousain licencié aux Dauphins du TOEC Léon Marchand a une nouvelle fois confirmé son statut de star mondiale de la natation. Au lendemain de son incroyable record du monde en 1’52’’69, il a décroché ce jeudi à Singapour le titre de champion du monde du 200 mètres quatre nages, s’imposant en finale avec un temps de 1 minute 53 secondes et 68 centièmes.
Cette victoire, bien que légèrement moins rapide que sa performance historique de la veille, marque sa première médaille de ces Mondiaux et renforce un peu plus sa domination sur la scène internationale.
Marchand a pris la tête progressivement au fil de la course, distançant ses adversaires avec une aisance technique impressionnante. Il a terminé avec plus d’un mètre d’avance sur ses concurrents directs. L’Américain Shane Casas a pris la deuxième place en 1’54’’30, tandis que le Hongrois Hubert Kos complète le podium avec un temps de 1’55’’34.
Fait notable : Hubert Kos, tout comme Léon Marchand, est entraîné par l’illustre Bob Bowman, ancien mentor de Michael Phelps. Cette filiation illustre la continuité de l’excellence dans l’entraînement de haut niveau, avec Marchand désormais digne héritier des plus grands.
Déjà surnommé “le Roi Léon”, le Toulousain de 23 ans continue d’écrire sa légende dans les bassins du monde entier. Son doublé, entre record du monde et titre mondial en seulement 24 heures, confirme qu’il est l’homme à battre, un an après les Jeux olympiques de Paris durant lesquels il avait décroché cinq médailles, dont quatre en or.
Avec cette nouvelle performance, Léon Marchand s’impose plus que jamais comme la figure de proue de la natation française, et l’un des grands espoirs tricolores pour les échéances à venir. Les prochaines sont d’ailleurs tout proche puisqu’il disputera vendredi 1er août le relais 4 x 200 m (série à 6h, finale à 14h39), puis sera aligné pour le 400 m 4 nages le dimanche 3 août (série à 4h21, finale à 13h59).
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires