Léon Marchand ira aux JO de Paris. Le nageur toulousain s’est qualifié au 400 m 4 nages malgré une performance en deçà de ses attentes.
Le jeune prodige de la natation française était attendu de pied ferme. Léon Marchand a validé son ticket pour les JO de Paris 2024 sur sa course fétiche du 400 m 4 nages. Le nageur Toulousain s’est illustré aux Championnats de France de natation de Chartres dans la soirée de ce lundi 17 juin, en 4’10”62.
Le quintuple champion du monde, qui aspire à quatre titres olympiques cet été, n’a pas eu de mal à s’imposer face à la concurrence. Il a toutefois nagé un temps assez loin de ses meilleurs standards et de son record du monde établi l’été dernier (4’02″50).
« Je pensais que j’étais bien jusqu’à ce temps », a réagi Léon Marchand au micro de France Télévisions. « Je voulais faire 4’08” ou 4’07. C’est une petite déception. » Malgré cette légère déception, le Toulousain a assuré l’essentiel en décrochant son quota pour les JO. Le minima était fixé à 4’12″50.
« Les sensations ne sont pas bonnes, mais je fais le temps, c’est le principal », a aussi déclaré Léon Marchand en zone mixte. « Ça fait une semaine que je suis rentré des États-Unis, il y a le décalage horaire. Je ne suis pas préparé au maximum, mais je m’attendais à faire un peu mieux. »
Léon Marchand aura l’occasion de se racheter et de viser un chrono plus proche de ses standards lors des Jeux olympiques de Paris, qui débutent le 26 juillet prochain. En attendant, il lui reste trois épreuves aux Championnats – les 200 m brasse et papillon mercredi, et le 200 m quatre nages vendredi – et autant d’opportunités de se qualifier aux JO pour les autres disciplines.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires