Un incident a endommagé des installations du métro de Toulouse. Une intervention lourde est nécessaire pour les remettre en service.
Les deux lignes du métro de Toulouse, aussi bien la A que la B, sont à l’arrêt ce mercredi 6 juillet. « en raison d’un problème électrique », selon Tisséo. « Un peu avant 9 heures, un arc électrique survenu sur la voie au passage d’une rame un peu avant la station patte d’oie (ligne A) est à l’origine de l’incident et a engendré un dégagement de fumée et la mise en sécurité complète du système », explique l’opérateur de transports en commun.
Une soixantaine de pompiers sont intervenus, avec les équipes de Tisséo. Ils ont notamment procédé à l’évacuation des passages. « Huit personnes incommodées par le dégagement de fumée ont été prises en charge et ont pu repartir après un bilan effectué par les pompiers », selon Tisséo.
« Cet incident a endommagé des câbles de liaisons sécuritaires reliant le poste de commandement au pilotage des lignes A et B, une barre de guidage et un isolateur », annonce l’opérateur de transports en commun de l’agglomération toulousaine.
Tisséo affirme travailler sur la remise en état « des installations endommagées qui nécessite cependant une intervention lourde au niveau de la barre de guidage et des faisceaux électriques ». L’opérateur prévoit une réouverture des lignes A et B jeudi 7 juillet, sans préciser d’horaire.
En attendant, des bus de substitution sont mis en place par Tisséo pour pallier l’arrêt du métro. Pour la ligne A, les usagers sont invités à emprunter la ligne 14 qui relie Basso Cambo et Balma-Gramont. Pour la ligne B, les lignes 34 et 44 sont prolongées jusqu’à Ramonville.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires