La Renfe pourrait renoncer ร ses liaisons ferroviaires en France, y compris la future ligne Toulouse-Barcelone, en raison dโobstacles administratifs liรฉs ร lโhomologation de ses trains. Madrid dรฉnonce un manque de rรฉciprocitรฉ, รฉtant donnรฉ que la SNCF opรจre sans difficultรฉ en Espagne.
Est-ce un coup de bluff ? La compagnie ferroviaire espagnole Renfe envisage de cesser l’exploitation de ses liaisons en France, y compris la future ligne Toulouse-Barcelone (Haute-Garonne), rapporte le quotidien espagnol La Vanguardia. En cause : des difficultรฉs ร faire autoriser ses trains ร circuler sur le rรฉseau ferrรฉ franรงais.
Lโentreprise exploite actuellement deux lignes en France, reliant Lyon ร Barcelone et Marseille ร Madrid. La Renfe prรฉvoit de lancer une nouvelle connexion entre Toulouse et Barcelone en avril prochain. Les deux premiรจres lignes sont dรฉficitaires, mais le transporteur espagnol ร des plus grandes ambitions. Il fait cependant face ร des difficultรฉs pour dรฉvelopper son rรฉseau dans le pays.
Depuis 2022, la Renfe cherche ร รฉtendre son rรฉseau jusqu’ร Paris. Cependant, l’homologation de ses trains par la SNCF, nรฉcessaire pour leur circulation sur le rรฉseau franรงais, nโavance pas. Mรชme les voitures fabriquรฉes par le franรงais Alstom ont รฉtรฉ retoquรฉ.
ยซ Les obstacles persistants posรฉs par la SNCF pour lโhomologation des trains ร grande vitesse de la Renfe destinรฉs ร relier Paris conduisent l’entreprise publique espagnole ร envisager de se retirer du pays voisin ยป, explique La Vanguardia.
L’objectif initial รฉtait d’inaugurer la liaison vers la capitale franรงaise avant les Jeux olympiques en 2024. Mais les retards ont repoussรฉ cette รฉchรฉance. Une mise en service pourrait ne pas intervenir avant 2029, selon une responsable de Renfe citรฉe par la presse espagnole.
Le gouvernement espagnol dรฉnonce un manque de rรฉciprocitรฉ dans la libรฉralisation du marchรฉ ferroviaire. Alors que la SNCF opรจre sans entrave de lโautre cรดtรฉ des Pyrรฉnรฉes via sa filiale Ouigo, la Renfe rencontre des difficultรฉs pour se dรฉvelopper en France. Une sortie du marchรฉ franรงais permettrait ร lโEspagne dโadresser un signal fort ร la Commission europรฉenne sur les barriรจres ร la concurrence dans le secteur ferroviaire.
Bryan Faham
Bryan Faham รฉcrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualitรฉ dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hรฉrault et le Lot. Formรฉ ร lโISJT, il a collaborรฉ avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
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