Ces 21 et 22 septembre ont lieu les 41es Journées du patrimoine, événement qui permet de pénétrer et visiter, gratuitement, des lieux normalement fermés au public ; à Toulouse, les opportunités sont nombreuses. Le Journal Toulousain a sélectionné quelques-uns des sites emblématiques de la Ville rose à voir absolument.
Le Capitole. C’est depuis ce véritable palais municipal que le maire de Toulouse, et son équipe prennent les décisions qui régissent la Ville rose. Et si sa majestuosité est observable de l’extérieur, rares sont ceux qui en connaissent l’intérieur. Certes, les salles historiques comme celle des Illustres se visitent toute l’année, mais pas celles où s’exerce le pouvoir municipal. À l’occasion des Journées du patrimoine, Jean-Luc Moudenc vous ouvre son bureau et les salles les plus emblématiques dans lesquelles il travaille avec ses adjoints ou accueille ses invités. Le samedi 21 septembre, de 16h à 18h, le maire se chargera lui-même de la visite guidée. Le reste du week-end, ce sont les guides de l’office de tourisme qui vous emmèneront découvrir le bureau de l’édile, mais aussi le salon rouge où il reçoit les hôtes les plus prestigieux et les bureaux de son cabinet, ceux de ses plus proches collaborateurs. D’ailleurs l’antichambre, le salon rouge, les trois bureaux du cabinet du maire et le couloir sont inscrits au titre des Monuments historiques depuis 2021.
Infos pratiques : Visites du salon rouge, du bureau et du cabinet du maire, toutes les 15 minutes pour un maximum de 25 personnes, samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 10h à 12h et de 14h à 18h. (se présenter au Capitole)
La caserne Jacques Vion, l’une des plus connues de Toulouse, a été vendue à des promoteurs privés pour y construire un programme immobilier qui comprendra des activités de restauration, des bureaux, des espaces événementiels, des logements et un parc urbain. Cette réhabilitation devant débuter au début de l’année 2026, et les pompiers devant quitter les lieux fin 2025, c’est peut-être la dernière fois que la caserne s’ouvre au public dans sa configuration de centre de secours. De nombreuses animations – atelier, concert, visites guidées, démonstrations – viendront ponctuer ces deux Journées du patrimoine. Vous y découvrirez ce lieu exceptionnellement ouvert au public, inscrit au titre des Monuments historiques depuis septembre 2023, et composé d’un hall de 800 m² couvert d’une voûte colossale, d’une chapelle, d’un auditorium, d’un gymnase et de plus de 80 logements.
Infos pratiques : Caserne Vion, 15 et 19 allées Charles-de-Fitte à Toulouse. Ouverture samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 10h à 18h.
C’est ici le patrimoine architectural mais aussi végétal que vous pourrez découvrir. Classées au titre des Monuments historiques en 1987, les serres municipales ont été érigées à la fin du XIXe siècle. Mais saviez-vous qu’elles ont d’abord été bâties au jardin des Plantes avant d’être démontées puis remontées au début du XXe siècle sur leur site actuel, boulevard de la Marne ? Des secrets qui vous seront dévoilés lors de votre visite. Outre son architecture exceptionnelle, c’est bien sûr du côté des collections végétales que se trouve la beauté des lieux. Les glycines des serres, labellisées “Arbres remarquables”, comptent parmi les trésors qui ne manqueront pas de surprendre les visiteurs. Plus que centenaires, entretenues par plusieurs générations de jardiniers, elles couvrent une tonnelle de plus de 30 mètres de long. Vous pourrez également vous laisser subjuguer par une collection de violettes de Toulouse.
Infos pratiques : Les serres municipales, 19 boulevard de la Marne à Toulouse. Ouverture samedi 21 septembre, de 10h à 18h.
À l’occasion des Journées du patrimoine, Tisséo donne rendez-vous aux curieux et propose au grand public de visiter les chantiers de l’une des plus grandes infrastructures de transport en France : la future Ligne C et Connexion Ligne B du métro de Toulouse. Des animations pour petits et grands sont proposées sur quatre sites emblématiques en cours : Ramonville, François Verdier, Bonnefoy et Colomiers Gare.
A la station François Verdier, des archéologues dévoileront les fouilles en cours et les équipes des chantiers expliqueront les travaux actuels ; à la station Bonnefoy, vous en apprendrez plus sur les techniques de travaux de création d’une station “en taupe” ; à Colomiers, vous rencontrerez les ouvriers engagés pour la mise en route du tunnelier Jeanne Marvig et la construction de la future station Colomiers Gare ; enfin, à Ramonville, vous pourrez explorer le premier tunnel qui passe sous le canal du Midi, observer le fonctionnement du tunnelier Clémence Isaure et les travaux des deux tunnels du prolongement de la ligne B.
Infos pratiques : Chantiers accessibles les 21 et 22 septembre 2024, de 10h à 17h.
Commentaires