Les Journées européennes du patrimoine sont de retour ce week-end des samedi 20 et dimanche 21 septembre. De quoi ravir les curieux qui pourront découvrir des lieux de Toulouse habituellement fermés au public ou les coulisses de sites emblématiques. Le Journal Toulousain a sélectionne quatre visites originales à ne pas louper.
Les Journées européennes du patrimoine sont aussi (et surtout) l’occasion de pénétrer dans des lieux qui n’ouvrent pas au public en temps normal. C’est le cas de la préfecture d’Occitanie et de la Haute-Garonne. Elle ouvrira ses portes à tout un chacun ce dimanche 21 septembre, seul jour de l’année où vous aurez la possibilité de l’explorer. Alors, si vous voulez savoir ce qui se cache entre les murs de l’ancien palais de l’archevêque de Toulouse, direction la place Saint-Etienne. Là, vous pourrez déambuler, à votre rythme ou en compagnie d’une guide-conférencière, dans l’ancienne salle de délibération du conseil général, le bureau du préfet et ses jardins privés ou encore la salle de crise. D’ailleurs, c’est une véritable immersion au sein de celle-ci que vous pourrez vivre à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. En effet, vous serez invité à prendre place autour de la table de cette pièce sécurisée où le préfet oeuvre à la protection des populations.
En plus de ça, vous pourrez échanger avec des artisans occitans qui ont travaillé à la reconstruction de la Cathédrale Notre-Dame et avec une conseillère diplomatique qui vous en dira plus sur son rôle et ses missions auprès du préfet, mais également découvrir une exposition sur les décorations et médailles de la France et une autre sur la crue historique de la Garonne en 1875. Enfin, un jeu de plateau géant sur la citoyenneté sera proposé aux petits comme aux grands.
Infos pratiques : Journées européennes du patrimoine à la préfecture de la Haute-Garonne à Toulouse de 10h30 à 18h le dimanche 21 septembre. Visites et animations gratuites. Sans inscription.
Avis aux curieux. Vous avez toujours voulu savoir comment se déroulait l’installation d’un festival ? Le Zénith de Toulouse va vous le révèler. Il sera effectivement ouvert à la visite ce samedi 20 septembre, journée de montage du Festival Oz qui se tiendra le soir-même. Pour information, cet événement, dont c’est la troisième édition, vise à mettre à l’honneur les talents émergents de la scène occitane avec une programmation éclectique. Au programme : concerts, DJ sets, stand-up, animations et surprises. Vous pourrez notamment voir sur scène la chanteuse Blue Jay, le groupe de rap Antes & Madzes ou encore le DJ Kendal.
À l’occasion de ce festival, la salle du Zénith a été totalement transformée avec une scénographie immersive et des aménagements inédits, notamment un espace extérieur réaménagé et une nouvelle petite scène. C’est cette transformation que vous pourrez donc vivre ce samedi. Et ce, grâce à des visites guidées. Ces dernières vous conduiront dans les coulisses et les espaces backstage, vous feront découvrir la salle hors temps d’exploitation et assister aux balances des concerts. Ces visites vous permettront également de mieux comprendre comment marche le Zénith et les métiers qui sont indispensables à son fonctionnement.
Infos pratiques : Visites guidées du Zénith de Toulouse le samedi 20 septembre de 9h à 12h et de 14h à 17h. Gratuit. Sur réservation à contact@zenith-tm.com.
La Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine (BEP), installée dans un superbe bâtiment de style Art déco, célèbre les 90 ans de sa construction. Pour ces Journées européennes du patrimoine, elle a donc mis le paquet sur les animations. Tout d’abord, vous pourrez suivre des visites guidées qui vous mèneront dans les réserves patrimoniales de la bibliothèque, vous dévoileront l’histoire de son bâtiment, inscrit à l’inventaire des Monuments historiques, vous présenteront l’exposition participative “Sors de ta réserve !” qui regroupe les coups de cœur des publics de la BEP, vous raconteront les malheureuses histoires d’inventeurs et d’explorateurs ratés.
Les fans de musique sont ensuite attendus sous la coupole de la grande salle de lecture pour du jazz musette avec “Swing of France” qui conjugue musique populaire et jazz, puis dans la cour pour un blind test qui promet d’être diabolique. Quant à eux, les amateurs de jeux pourront y passer un moment ludique autour du plateau d’échec géant. Ils seront par ailleurs invités à enquêter sur une étrange affaire de livres contaminés, à se glisser dans la peau d’un pâtre, d’une châtelaine, d’un chevalier ou d’un bibliothécaire. Enfin, des ateliers seront au programme, les enfants pourront fabriquer des badges à partir d’images de la bibliothèque, leur propre livre d’artiste ou encore une carte pop-up.
Infos pratiques : 90 ans de la Bibliothèque d’étude et du patrimoine le samedi 20 de 13h à 22h et le dimanche 21 septembre de 13h à 19h. Gratuit. Inscription par mail à mediation.bep@mairie-toulouse.fr, nécessaire pour certaines activités.
Comme la préfecture, les Archives départementales à Toulouse ouvrent exceptionnellement pendant les Journées du patrimoine. L’occasion de découvrir, lors de visites déambulées, tout le chemin que doit réaliser un document lorsqu’il entre en ces lieux et jusqu’à sa communication au public. Mais pas seulement. Vous pourrez aussi, au cours de visites flash, admirer une archive sélectionnée tout spécialement et vous faire décrypter l’architecture du bâtiment situé boulevard Griffoul-Dorval. Pour apprendre en vous amusant, vous aurez par ailleurs la possibilité de prendre part à des jeux et défis sur les Archives et de tester la paléographie, en tentant de déchiffrer quelques courts textes anciens. Surtout, ne manquez pas les projections et la mise en lumière de la façade du bâtiment à la nuit tombée. Vous pourrez d’ailleurs les tester juste avant lors d’un atelier créatif.
Cette année, l’annexe de conservation des Archives “Capelles 1” s’ouvre pour la première fois aux visiteurs. Inaugurée en 2021, elle est réservée à la conservation des documents. Vous pourrez ainsi accéder à ses espaces de stockage consacrés aux cartes, plans, maquettes, photographies et autres supports sensibles lors de visites déambulées, mais également apprendre à fabriquer un carnet grâce à la reliure japonaise et un marque-page assorti ou profiter d’une série de jeux.
Infos pratiques : Journées européennes du patrimoine aux Archives départementales de Toulouse le samedi 20 septembre de 14h à 22h et à Capelles 1 le dimanche 21 septembre de 14h à 18h. Réservation obligatoire pour certaines animations. Plus d’informations sur le site des Archives.
Commentaires