Le boxeur toulousain Sofiane Oumiha, vainqueur de la médaille d’argent à Rio en 2016, a échoué en finale des JO de Paris 2024. Face au Cubain Erislandy Alvarez Borges, il termine deuxième après un combat intense au court central de Roland-Garros.
Le rêve d’or olympique de Sofiane Oumiha s’est une nouvelle fois brisé. Le boxeur toulousain, grand favori de la catégorie des -63,5 kg, s’est incliné face au Cubain Erislandy Alvarez Borges en finale des JO de Paris ce mercredi 7 août. Une décision partagée (3-2) qui a laissé un goût amer au Français, déjà médaillé d’argent à Rio en 2016.
Quinze-mille personnes survoltées avaient pris place dans le court central de Roland-Garros, plus habitué au silence des matchs de tennis. Sofiane Oumiha a livré un combat intense qui aurait bien pu tourner en sa faveur. Le boxeur toulousain a remporté les deuxième et troisième rounds. Mais ce n’était malheureusement pas suffisant pour compenser sa défaite 5 à 0 du premier duel, au cours duquel il a été largement dominé par le Cubain.
À l’annonce du résultat, le Toulousain s’est littéralement effondré sur le ring. « Je voulais terminer en beauté, mais ça ne s’est pas passé comme je le voulais », a regretté Sofiane Oumiha au micro de France Télévisions après la rencontre. La vie va continuer. J’ai voulu bien faire, j’ai voulu tout donner, ce n’est pas passé aujourd’hui. Je me suis donné les moyens pour arriver jusque-là, mais je ne peux pas être content d’une médaille d’argent. »
Sofiane Oumiha participait aux JO pour la troisième fois de sa carrière. Cette défaite est d’autant plus amer pour lui, car il s’agissait probablement de ses derniers Jeux. En effet, l’athlète, qui fêtera bientôt ses 30 ans, prévoit de passer au niveau professionnel. Or, seuls les boxeurs amateurs peuvent disputer les Jeux olympiques.
Ce jeudi 8 août à 22h34, un autre boxeur d’Occitanie tentera de décrocher une médaille d’or aux JO. Il s’agit de Billal Bennama, licencié au Boxing Club Blagnac. Il sera opposé à l’Ouzbek Hasanboy Dusmatov en finale des moins de 51 kg.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires