Ce mardi 3 septembre, Ugo Didier s’est hissé sur la deuxième place du podium décrochant la médaille d’argent aux 100m dos des Jeux Paralympiques 2024. Déjà sacré champion paralympiques du 400m nage libre S9, il cumule les exploits en paranatation.
Lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024, Ugo Didier a une fois de plus démontré son talent exceptionnel en décrochant, ce mardi 3 septembre, la médaille d’argent sur l’épreuve du 100 mètres dos, catégorie S9. Cette performance est venue couronner une série de compétitions intenses pour l’athlète toulousain, déjà auréolé d’or plus tôt dans les jeux, lors du 400 mètres nage libre.
Ugo Didier, âgé de 22 ans et licencié à la Jeunesse sportive Cugnaux omnisports, avait déjà marqué les esprits la semaine dernière en remportant la première médaille d’or pour la délégation française dans ces Jeux, lors du 400 mètres nage libre S9. Cette catégorie regroupe des nageurs ayant des déficiences de coordination ou des faiblesses significatives dans les membres inférieurs. Son chrono de 4’12’’55 lui avait permis de devancer l’Italien Simone Barlaam et l’Australien Brenden Hall, au terme d’une course stratégique où le paranageur toulousain avait progressivement remonté ses concurrents pour s’imposer dans les derniers mètres.
Ce mardi 3 septembre, dans l’épreuve du 100 mètres dos, Ugo Didier a une fois de plus montré sa détermination. Qualifié pour la finale avec le deuxième meilleur temps des séries (1’02’’89), il termine juste derrière le vainqueur, le Biélorusse Yahor Shchalkanau, décrochant une nouvelle médaille d’argent. Celle-ci vient alors s’ajouter à son palmarès déjà impressionnant.
Ces résultats confirment les ambitions élevées d’Ugo Didier pour ces Jeux, où il a également disputé le 50 mètres nage libre et le 200 mètres quatre nages, deux épreuves pour lesquelles il nourrissait également de grands espoirs de médailles. La fin de la compétition approche pour le paranageur toulousain, puisqu’il lui reste désormais le 200m 4 nages à assurer ce jeudi 5 septembre.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires