À Toulouse, une grande célébration se prépare pour honorer les athlètes qui ont brillé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Le 18 septembre, le maire Jean-Luc Moudenc invite tous les Toulousains sur la place du Capitole pour célébrer leurs exploits sportifs.
Les Jeux olympiques de Paris 2024 sont désormais terminés, et Toulouse s’apprête à honorer ses champions. Le maire Jean-Luc Moudenc a annoncé sur le réseau social X une grande célébration le mercredi 18 septembre, sur la place du Capitole, pour saluer les exploits des athlètes toulousains. Comme lorsque le Stade Toulousain remporte le Top 14 ou la Champions Cup.
Les athlètes de la région toulousaine ont remporté dix médailles des 64 remportées par la délégation française durant ces olympiades. Parmi les héros de ces Jeux, Léon Marchand, nageur prodige des Dauphins du TOEC, est en tête d’affiche. Le nageur, qui s’entraîne désormais aux États-Unis, a brillé avec quatre médailles d’or et une de bronze. Ses performances exceptionnelles resteront dans les mémoires.
Sur les terrains de rugby, Antoine Dupont et Nelson Epée, tous deux joueurs du Stade Toulousain, ont mené l’équipe de France de rugby à VII à la victoire, décrochant l’or dès le début des épreuves.
En boxe, Sofiane Oumiha et Billal Bennama ont chacun remporté une médaille d’argent dans leur catégorie, prouvant une fois de plus qu’il y a du talent en Haute-Garonne. En football, les Bleuets, avec le pitchoun Guillaume Restes, le gardien du TFC, ont également remporté l’argent.
Le tennis de table a aussi été mis sous les projecteurs, avec Simon Gauzy, accompagné des Montpelliérains Alexis et Félix Lebrun. Ensemble, ils ont décroché une médaille de bronze par équipe.
La célébration va cependant honorer bien plus d’athlètes que ceux-là. Comme le note Jean-Luc Moudenc, il ne faut pas oublier « ceux qui n’ont pas ramené de médaille cette fois-ci, mais qui ont vaillamment défendu nos couleurs. Nous sommes tous tellement fiers d’eux ! »
« Nos athlètes toulousains nous ont montré que Toulouse est une capitale du sport », écrit également l’élu toulousain. « Et, bientôt, les Jeux paralympiques nous permettront, à coup sûr, de continuer à vibrer pour nos sportifs. » Après les Jeux olympiques, ces derniers promettent encore de belles émotions pour les sportifs de la région de Toulouse du 28 août au 8 septembre.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires