Immobilier. Toujours peu de logements neufs à Toulouse en 2022
Dans la continuité de ce qui a été observé en 2021, peu de logements neufs ont été mis en vente durant l’année 2022 à Toulouse,
Une période compliquée. Peu de logements neufs ont été mis en vente durant l’année 2022 à Toulouse, selon les chiffres communiqués par ObserveR de l’Immobilier ce jeudi 16 février. Il annonce 2 254 logements mis en vente à Toulouse, soit 5% de moins qu’en 2021. C’est le volume le plus bas des dix dernières années. Le nombre de mises en vente s’élève à 5 156 dans l’aire urbaine de Toulouse, soit un recul de 1% en un an.
Le marché des logements neufs en recul à Toulouse
« En effet, en 2022, les mises en vente s’avèrent proches des volumes déjà très bas de l’année précédente, en léger retrait », note Laetitia Vidal, présidente de l’observatoire. « On remarque cependant un recul important des ventes au détail : 4.600 logements vendus contre 6.030 en 2021, soit une diminution d’environ 24% principalement expliquée par les refus de financement illustrés par un taux d’annulation de 21% sur l’année (+2 points par rapport à 2021).
Dans la Ville rose, l’augmentation des prix est importante sur l’année 2022, mais plus modérée que sur l’aire urbaine : +6% par rapport à l’année 2021 et +9% par rapport à 2020. Les prix atteignent ainsi 4 572 €/m² en collectif libre (hors stationnement) sur l’année.
Investisseurs VS propriétaires-occupants
Une légère évolution du profil des acheteurs s’opère. « La clientèle d’investisseurs reste majoritaire, mais la répartition tend à s’équilibrer avec la clientèle de propriétaires-occupants (52% contre 48%) », selon Laetitia Vidal. La répartition entre ces deux profils est parfaitement équilibrée au quatrième trimestre.
« L’augmentation de la clientèle de propriétaires-occupants s’explique notamment par les ventes en accession “aidée” portées principalement par le PSLA et les prix maîtrisés, et un volume de logements vendus en libre en deçà des volumes connus les années précédentes », explique la présidente de l’observatoire.
Bryan Faham
Passé par l'ISJT, il écrit pour le Journal Toulousain depuis 2020.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
- Toulouse
-
Toulouse
Arrêt du tramway à Toulouse : voici les dates et l’heure des derniers départs
22 mars 2023 - 19:15
-
Toulouse
Grève du 23 mars. Des perturbations prévues sur le réseau de TIsséo à Toulouse
22 mars 2023 - 17:14
-
Toulouse
Toulouse. 100 000 personnes privées de télé après l’incendie de deux antennes
22 mars 2023 - 15:16
-
Toulouse
Retraites : rassemblement en cours à la gare Matabiau de Toulouse
22 mars 2023 - 10:55
-
Toulouse
Réforme des retraites : Découvrez le parcours de la manifestation du 23 mars à Toulouse
22 mars 2023 - 09:04
-
Toulouse
Le groupe Thales recrute des centaines de personnes à Toulouse
21 mars 2023 - 19:36
-
Toulouse
59% des habitants de l’agglomération de Toulouse plébiscitent le RER
21 mars 2023 - 18:11
-
Toulouse
Réforme des retraites : Grosse coupure d’électricité dans la région de Toulouse
21 mars 2023 - 13:51
-
Toulouse
CARTE. Pénurie de carburants : Quelles sont les stations en rupture à Toulouse et alentours ?
21 mars 2023 - 13:01
Une réponse à “Immobilier. Toujours peu de logements neufs à Toulouse en 2022”
Laisser un commentaire
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Vous pouvez même arrêter de construire des logements neufs, car vu les prix pratiqués, plus personne ne pourra les acheter. J’ai envisagé d’acheter un appartement a un moment, mais j’ai vite renoncé a mon projet quand j’ai vu qu’il me fallait verser 2 mois de mon salaire de cadre A pour avoir 1m2 dans une ”zone” improbable de Toulouse genre Borderouge, Ponts Jumeaux, Cartoucherie, Montaudran, Malepere,….Ce n’est pas les futurs ”Mirail” qui manquent a Toulouse .
moderated