Tisséo met en place plusieurs changements dès la rentrée pour améliorer la desserte de l’agglomération de Toulouse. Parmi eux, il y a notamment la transformation de la ligne 14 en Linéo 14, des prolongements de lignes et des ajustements d’horaires pour mieux desservir les quartiers et établissements scolaires.
La rentrée approche à grands pas avec son lot de nouveautés, y compris pour les usagers des transports en commun. À partir du lundi 2 septembre, plusieurs changements seront mis en place par Tisséo pour améliorer la desserte de l’agglomération de Toulouse.
Le principal changement concerne la ligne 14, qui devient Linéo 14. Ce service reliera toujours Basso Cambo à la Gare Marengo SNCF, en passant par les Arênes. Linéo 14 offrira des passages fréquents : toutes les 9 minutes aux heures de pointe et toutes les 12 minutes en heures creuses en semaine. Le samedi et pendant les vacances, les bus passeront toutes les 15 minutes, et toutes les 30 minutes le dimanche. En soirée, les passages seront assurés toutes les 30 minutes à partir de 21h30, avec un premier départ à 5h15 et un dernier à 0h30 du lundi au mercredi, et à 1h du matin les jeudi, vendredi et samedi.
La ligne de bus 18 verra son itinéraire prolongé jusqu’aux Arènes, proposant ainsi une meilleure connexion au centre-ville pour les habitants du quartier des Pradettes. Cette extension permettra deux correspondances avec la ligne A du métro et une avec le tramway aux Arènes.
Avec l’ouverture du Collège Paléficat à la rentrée, les horaires de la ligne 33 seront ajustés par Tisséo pour permettre aux collégiens de Borderouge, Grand Selve, l’Union et Launaguet d’arriver à temps pour le début des cours. L’arrêt “Furet” sera renommé “Collège de Paléficat” et la ligne 42 desservira également cet établissement.
La ligne 103 proposera un nouvel itinéraire depuis le secteur Aufréry à Pin-Balma, avec deux nouveaux arrêts : “Aufréry” et “Cyprié”, facilitant l’accès aux commerces et services de Balma.
De son côté, la ligne 104 aura son trajet prolongé jusqu’au nouveau lotissement Les Clos à Aigrefeuille, afin de mieux desservir les nouveaux habitants.
La ligne 106 desservira désormais la commune de Beaupuy avec un arrêt à “Beaupuy Mairie”. Ce service de soirée permettra de rejoindre Beaupuy depuis le terminus “Balma-Gramont” avec des départs à 21h30, 22h30, 23h30 et 00h30.
La ligne 152 sera renforcée le matin dans les deux sens de circulation, notamment sur l’itinéraire commun avec Linéo 5, améliorant ainsi l’accès au secteur Oncopole et au Lycée Gallieni.
Enfin, la navette centre-ville verra son itinéraire évoluer pour desservir l’arrêt Pont Neuf. Ce changement vise à améliorer la sécurité et l’accessibilité des voyageurs en évitant le quai de Tounis.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires