Entre frissons, magie et traditions, Toulouse se transforme pour Halloween. Aventures enchantées, expériences horrifiques et fête colorée sont au programme.
À seulement 15 minutes de Toulouse, la Forêt Magique du Domaine de Pontié revêt ses plus beaux atours pour Halloween. Jusqu’au 1er novembre, petits et grands sorciers sont invités à plonger dans un univers féerique et mystérieux, entre aventures enchantées et frissons garantis. Cette année, le site propose trois nouveaux jeux inédits spécialement conçus pour les vacances de la Toussaint : le “Bal des fantômes”, la “Malédiction d’Halloween” et la “Quête de la citrouille d’or”.
Pensée comme une balade immersive de deux heures, cette expérience entraîne les visiteurs au cœur d’une forêt sonore et lumineuse, où chaque énigme dévoile un peu plus les secrets de ce lieu magique. Le parcours reste familial et participatif. Les joueurs évoluent ensemble, quel que soit leur âge, sans jamais avoir besoin de se séparer.
Les plus jeunes adoreront le “Bal des fantômes“, une quête amusante où les apprentis sorciers aident des élèves à devenir invisibles pour participer à un bal enchanté. Pour les amateurs de mystères, la “Malédiction d’Halloween” promet une mission plus corsée : annuler un sortilège dont la réalisation a mal tourné. Enfin, la “Quête de la citrouille d’or” réserve chaque jour une récompense magique aux aventuriers les plus perspicaces. Et pour les plus courageux, deux soirées spéciales, la Nuit des zombies, auront lieu les 31 octobre et le 1er novembre, pour des sensations encore plus fortes.
Informations pratiques : au Domaine de Pontié – Forêt Magique de Toulouse, jusqu’au 2 novembre, de 10 h à 16 h ; tarifs : 8 euros par enfant jusqu’à 11 ans, 9 euros dès 12 ans, gratuit pour les moins de 3 ans ; nocturnes le mercredi 29, de 18h30 à 21 h (dernière entrée), vendredi 31 octobre et samedi 1er novembre de 21 h à 22h45 ; tarifs de 8 à 25 euros. D’autres détails sur le site de la Forêt magique.
Envie d’un Halloween terrifiant à Toulouse ? La Toulouse Nightmare Factory revient avec “Dernière Lueur”, une expérience immersive où l’adrénaline atteint son comble. Cette arène de survie de 850 m² prend la forme d’un labyrinthe infernal, peuplé de créatures démoniaques incarnées par des acteurs. Entre effets sonores, spéciaux et brouillard, cette aventure promet des sensations fortes aux participants.
Le scénario de “Dernière Lueur” transporte les visiteurs dans un club de combats clandestins dirigé par le Diable lui-même. Le but ? Déjouer les pièges et échapper aux sbires infernaux au fil de cinq rounds haletants. Chaque équipe doit unir ses forces, élaborer une stratégie et tenter de survivre plus longtemps que les autres. Adrénaline et frissons garantis à chaque instant.
L’expérience, déconseillée aux moins de 12 ans, s’adresse aux amateurs de sensations fortes. Elle est interdite aux femmes enceintes ainsi qu’aux personnes souffrant de troubles cardiaques ou d’épilepsie. Ici, pas de compétition sportive, mais un défi physique et psychologique où l’on affronte ses peurs dans une ambiance oppressante.
Informations pratiques : jeudi 30 et vendredi 31 octobre, puis samedi 1er novembre, de 18 h à minuit ; au Laser Quest Toulouse, au pied du métro Balma-Gramont (ligne A) ; durée : 30 minutes de jeu (prévoir 1 h sur place) ; par équipe de huit personnes, pouvant être constituée sur place ; tarifs : 17 euros par personne. D’autres détails sur le site du jeu.
Oubliez les simples films d’horreur où tout est écrit d’avance. Ce 31 octobre à 19 heures, le Pathé Labège vous invite à une soirée Halloween interactive inédite avec “Les burgers sanglants“. Cette comédie d’épouvante, présentée par le streamer Ponce et aussi diffusée sur la chaîne Twitch d’Arte, transforme les spectateurs en véritables maîtres du scénario. Grâce à votre smartphone, vous décidez du sort des personnages à chaque tournant de l’histoire. Survie ou massacre ? À vous de trancher.
Réalisé par Camille Duvelleroy, ce film prolonge une expérience lancée par la chaîne franco-allemende l’an dernier : un tournage en direct, interactif et imprévisible. Dans ce huis clos délirant, Malik, Lou et Ophélie pensaient célébrer un mariage sur le thème de l’épouvante. Mais l’Écorcheur, un fantôme bien réel, pourrait tout faire basculer… C’est une expérience immersive, sociale et moderne, à ne pas manquer pour un Halloween pas comme les autres à Toulouse.
La soirée ne s’arrête pas à la projection. À 22 heures, place à la Pathé Horror Party, un rendez-vous festif dans l’espace IMAX du Pathé Labège. C’est l’occasion de débriefer le film autour d’un verre avec les autres spectateurs et scénaristes d’un soir. Au programme : DJ set, animations thématiques, photobooth, quiz, lots à gagner, et même bar et strass dentaires, pour briller jusqu’au bout de la nuit.
Informations pratiques : vendredi 31 octobre 2025 à 19 heures, soirée dès 22 heures, au cinéma Pathé Labège ; tarif : 25 euros ; réservation conseillée sur le site du Pathé Labège.
Outre Halloween, le 31 octobre marque le début d’un autre rendez-vous. Cette année, la 81e Foire de la Colombette, organisée jusqu’au 2 novembre, met à l’honneur el Día de los Muertos, la célèbre fête mexicaine des morts. Pendant trois jours, les rues autour de la place Saint-Aubin se transformeront en un véritable carnaval de musique, de danse et de traditions hautes en couleur.
Au programme : déambulations festives, concerts de mariachis, danses folkloriques et concours de maquillage. Les visiteurs sont invités à participer à la création d’un autel des morts (« Altar de Muertos »), en y déposant des photos et des objets symboliques pour honorer leurs proches disparus. Une manière joyeuse et collective de célébrer la mémoire des êtres chers, fidèle à l’esprit du Día de los Muertos, inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco.
Chaque journée aura son ambiance : « Toutes les couleurs » le vendredi, « Le Jour blanc » le samedi et « Noir, or et argent » le dimanche. Les plus jeunes pourront profiter d’animations et d’ateliers créatifs, tandis que les curieux découvriront les rituels venus tout droit du Mexique. Et pour prolonger la fête, des projections du film “Coco” et du classique “Macario” sont prévues au restaurant La Sandía. Un rendez-vous à ne pas manquer pour célébrer la vie… même après la mort.
Informations pratiques : du 31 octobre au 2 novembre 2025, rue de la Colombette et place Saint-Aubin, Toulouse ; animations, concerts, ateliers et projections tous les jours de 11 h à 18 h 30.
Commentaires