Guerre en Ukraine. Toulouse demande au directeur musical de l’Orchestre national du Capitole, Tugan Sokhiev, de se positionner
Le directeur musical de l’Orchestre national du Capitole, le Russe Tugan Sokhiev, sera bien en concert les 18 et 25 mars. Mais la municipalité lui demande de se positionner sur les attaques de la Russie en Ukraine.
La mairie de Toulouse a confirmé, ce mercredi 2 mars, l’intention du Russe Tugan Sokhiev de venir diriger en ce mois de mars deux concerts de l’Orchestre national du Capitole, dont il est le directeur musical.
“Suite aux événements en Ukraine, la collectivité a immédiatement cherché à entrer en contact avec Tugan Sokhiev”, indique la municipalité dans un communiqué. “À défaut d’avoir pu le joindre directement, il nous a fait savoir son intention, à ce stade, d’être présent pour les concerts des 18 et 25 mars prochains à la Halle aux grains.” Le musicien vit entre la Ville rose et Moscou, mais il n’y a plus de vol entre la France et la Russie.
Tugan Sokhiev, un discret chef d’orchestre russe à Toulouse
La mairie précise que le maire de la ville de Toulouse, Jean-Luc Moudenc (LR), a fait parvenir à Tugan Sokhiev un courrier pour lui demander de se positionner sur la situation actuelle. “Il sait que nous sommes régulièrement questionnés, notamment en tant que ville jumelle de Kyiv, par la presse, les spectateurs, les musiciens sur sa vision de l’actualité”, écrit la municipalité qui annonce également que son orchestre n’est plus partie prenante des Musicales franco-russes.
Chef d’orchestre de talent, Tugan Sokhiev est directeur musical de l’Orchestre national du Capitole depuis 2008 et s’apprête à quitter son poste au mois de juin. Il dirige aussi l’orchestre du Bolchoï en Russie depuis 2014. Tugan Sokhiev est toujours resté discret sur ses opinions politiques et ne s’exprime pas sur l’actualité.
La guerre en Ukraine initiée par Vladimir Poutine n’a pas fait exception jusqu’à présent. En revanche, le directeur général du célèbre théâtre moscovite, Vladimir Urin, s’est exprimé contre les attaques russes sur le sol ukrainien en signant avec d’autres artistes un appel à cesser “les opérations spéciales en Ukraine”.
Bryan Faham
Passé par l'ISJT, il écrit pour le Journal Toulousain depuis 2020.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
- Toulouse
-
Toulouse
Toulouse. La piscine Nakache fermée, l’opposition monte au créneau
9 août 2022 - 12:37
-
Toulouse
Ouverture de la billetterie du match entre le TFC et le PSG
9 août 2022 - 11:34
-
Toulouse
DJ Snake revient au Poney club à Toulouse
9 août 2022 - 09:01
-
Toulouse
Après le Tour de France, la cycliste toulousaine Valentine Fortin vise les Jeux Olympiques 2024
8 août 2022 - 18:26
-
Toulouse
Risque d’incendie : les feux d’artifice interdits à Toulouse et Muret
8 août 2022 - 17:31
-
Toulouse
Un nouveau système de contrôle du stationnement à Toulouse
8 août 2022 - 15:49
-
Toulouse
Rugby. Ouverture de la billetterie de France-Japon à Toulouse
8 août 2022 - 12:04
-
Toulouse
L’artiste toulousain James Colomina surprend les New-Yorkais avec cette sculpture de Poutine
8 août 2022 - 08:58
-
Toulouse
Récap d’actu. Canicule, Tisséo et justice à Toulouse
7 août 2022 - 16:57
Commentaires
Laisser un commentaire