Des perturbations sont attendues ce samedi 25 mai sur les vols entre Paris-Orly et Toulouse-Blagnac, en raison d’un appel à la grève des contrôleurs aériens. La DGAC a demandé l’annulation de 70% des vols à l’aéroport parisien.
Des perturbations sont attendues ce samedi 25 mai sur les liaisons aériennes entre Paris-Orly et Toulouse-Blagnac. La Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) a émis une directive, la veille, demandant aux compagnies aériennes d’annuler préventivement 70% des vols au départ et à destination de l’aéroport parisien. Cela fait suite à l’appel à la grève lancé par l’un des principaux syndicats de contrôleurs aériens, l’UNSA-ICNA, pour ce week-end.
La demande de la DGAC concerne les vols prévus entre 4 heures à 21h30 GMT. Mais les vols à destination d’Outre-mer sont épargnés afin de préserver la continuité territoriale. Les Aéroports de Paris conseillent donc aux voyageurs de « vérifier l’actualité de votre vol auprès de (leur) compagnie aérienne avant de (se) rendre à l’aéroport ».
De son côté, l’aéroport de Toulouse-Blagnac informe via ses réseaux sociaux que « des perturbations sont à prévoir sur le programme de vols du 25 & 26 mai, notamment sur la liaison avec Paris-Orly ». Il invite également les voyageurs à « consulter le programme des vols et à contacter (leur) compagnie si besoin ». Pour ce samedi 25 mai, entre 6 heures et 13 heures, au moins quatre départs de vols et cinq arrivées sont annulés, selon les informations disponibles sur le site de l’aéroport.
L’UNSA-ICNA appelle à la mobilisation pour « la remontée et le maintien des effectifs ». L’organisation syndicale dénonce une gestion insatisfaisante des effectifs et des droits à congés par les managers d’Orly, malgré les préavis de grève répétés. Selon elle, l’administration prévoit de réduire le droit à congés des contrôleurs, une mesure fermement rejetée.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires