Une nouvelle journée de grève et de manifestation est prévue ce jeudi 2 octobre. Voici à quoi il faut s’attendre à Toulouse.
Troisième journée de grève. Après les 10 et 18 septembre, l’intersyndicale (CFDT, CGT, CGT-FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU, SOLIDAIRES) appelle à « amplifier la mobilisation lors d’une nouvelle journée d’action » ce jeudi 2 octobre.
Et ce, pour exiger « l’abandon de l’ensemble du projet de budget », « la justice fiscale », « la conditionnalité sociale et environnementale des 211 milliards d’euros d’aides publiques aux entreprises privées », « des moyens budgétaires à la hauteur pour les services publics partout sur le territoire », « une protection sociale de haut niveau et l’abandon du recul de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans », « des investissements dans une transition écologique juste et la réindustrialisation de la France, et des mesures contre les licenciements ». Des revendications que les syndicats comptent bien faire entendre lors des manifestations organisées partout en France, notamment à Toulouse.
Dans la Ville rose, le lieu de rendez-vous est donné au métro Saint-Cyprien à 14h, puis le cortège empruntera le pont des Catalans, les boulevards Lascrosse, d’Arcole et de Strasbourg avant de rejoindre Jean Jaurès. À savoir que deux autres rassemblements sont prévus dans le département : devant la sous-préfecture de Muret à 10h et également devant la sous-préfecture de Saint-Gaudens à 10h.
Le 18 septembre, la manifestation organisée dans la Ville rose avait réuni 18 000 personnes, d’après la préfecture, et 40 000, selon les chiffres de la CGT. Soit un peu plus que la mobilisation précédente. Lors de celle-ci, entre 13 000 et 30 000 participants avaient en effet été recensés. La mobilisation va-t-elle continuer à prendre de l’ampleur ? Une chose est sûre, il faudra s’attendre à quelques perturbations.
Manifestation en centre-ville oblige, certains bus seront déviés, précisément les lignes L1, L8, L9, L14, 13, 15, 23, 29, 39, 63, 66 et 70 et la navette aéroport. « Les déviations mises en place facilitent les correspondances avec les lignes A et B du métro », affirme Tisséo sur son site internet. Attention, toutefois, la station Jean Jaurès fermera dans l’après-midi. Quant aux navettes centre-ville et Bonnefoy et la ligne 45, elles seront suspendues. « Le rétablissement des lignes est prévu en fin d’après-midi, en fonction de l’avancée du cortège », annonce le réseau de transports en commun qui conseille d’utiliser le calculateur d’itinéraire et la rubrique prochains passages « pour préparer son déplacement et trouver la solution la plus adaptée ».
Au niveau ferroviaire, le trafic des TGV est annoncé normal, mais « quelques perturbations » sont annoncées sur les TER, RER, Transilien et Intercités. D’ailleurs, la circulation des trains liO sera « très perturbée » en Occitanie.
Du côté des aéroports, pas de perturbations significatives à prévoir ce jeudi 2 octobre. La Direction générale de l’aviation civile a seulement annoncé des retards et annulations sur l’aéroport de Paris-Beauvais. En revanche, le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien, qui avait décidé de suspendre son préavis pour la journée du 18 septembre « compte tenu du contexte politique et dans l’attente d’un gouvernement », appelle les contrôleurs aériens et les agents de la vigie trafic à se mobiliser les 7, 8 et 9 octobre.
Commentaires