Fitmee, c’est la nouvelle application toulousaine pour trouver des cours de sport près de chez soi. Disponible depuis le 24 septembre dernier, la plateforme gratuite permet de géolocaliser et de réserver les séances proposées en salle ou avec des professionnels indépendants à Toulouse. Sans abonnement, elle fonctionne à la carte : les utilisateurs ne paient que ce qu’ils réservent.
Avez-vous déjà passé des heures à chercher quelles salles de sport proposent la discipline que vous voulez tester, aux horaires et à des tarifs qui vous conviennent ? Entre les informations disséminées sur Internet, les prix non affichés ou encore le manque de visibilité sur les créneaux disponibles, trouver un cours peut devenir un vrai casse-tête.
C’est pour répondre à cette problématique que Mathilde Couraud, entrepreneure toulousaine de 31 ans, a créé Fitmee, une application disponible depuis le 24 septembre dernier, permettant de trouver les séances de sport près de chez soi. « Quand j’ai voulu découvrir le Pilates Reformer (discipline de renforcement musculaire sur machine, NDLR), je me suis baladée de site en site pour savoir ce qui est proposé à Toulouse. Ce n’était pas simple d’avoir toutes les informations qui m’intéressaient », explique-t-elle.
Dans le même temps, elle rencontre une professeure de Pilates, déçue de ne pas trouver de plateforme compatible avec son budget, pour proposer et gérer les réservations en ligne à ses cours. « C’est beaucoup d’investissement pour les petites structures et les indépendants. Il faut débourser entre 200 et 300 euros pour mettre ses cours sur l’outil de gestion, sans forcément compter la commission prélevée par ce dernier », informe la fondatrice.
Fascinée depuis toujours par l’entrepreneuriat, et après avoir lancé, avec sa meilleure amie, la page Instagram “Adresses toulousaines“, sur laquelle elles partagent leurs recommandations de restaurants, de pâtisseries ou encore d’instituts de bien-être, Mathilde Couraud avait à cœur de lancer un projet en rapport avec son métier.
En effet, formée au code lors d’une formation de deux mois proposée par l’entreprise Le Wagon, l’entrepreneure est développeuse web depuis 7 ans. Avec Fitmee, elle souhaite, à la fois, soutenir les professionnels et simplifier l’accès aux cours de sport pour les Toulousains. La plateforme permet de géolocaliser et de réserver les séances disponibles en salle ou avec des coachs sportifs dans la Ville rose et son agglomération. Et le catalogue s’étoffe toutes les semaines.
Aucun abonnement n’est nécessaire pour y accéder, elle fonctionne à la carte : « Les utilisateurs ne paient que ce qu’ils réservent. S’il y a des mois où vous ne faites pas de sport, vous ne payez rien. C’est ce qui différencie Fitmee des autres applications similaires », indique Mathilde Couraud. Avant d’ajouter : « C’est aussi l’occasion de tester plusieurs disciplines qui vous intéressent. Les inscrits peuvent réserver des cours proposés par des salles qui ne sont pas partenaires de Fitmee, ce qui, parfois, n’est pas possible sur des applications accessibles par abonnement ».
Yoga, arts martiaux, crossfit…, il y en a pour tous les goûts. Les utilisateurs pourront également trouver des salles de sport dotées de machines de dernière technologie, pour ainsi découvrir l’électrostimulation, faisant davantage travailler les muscles, mais aussi l’Infrabike, un outil permettant de faire du vélo couché. A l’inverse, Mathilde Couraud a également tenu à mettre en avant les activités dédiées au bien-être, comme la relaxation, notamment sonore, à l’aide de bols tibétains, ou encore le stretching (séance d’étirement, NDLR). En plus de la carte interactive, l’application répertorie toutes les promotions du moment, comme les cours d’essai gratuit, les tarifs préférentiels, ou encore les réductions.
« L’objectif de l’application est de trouver le sport qui nous convient et qui nous fait du bien. Il arrive que certains persistent dans une discipline qui ne leur plaît pas. Le but est de s’amuser en allant s’entraîner. Il faut rester curieux », encourage Mathilde Couraud. Depuis le lancement de Fitmee, il y a trois semaines, 350 personnes se sont déjà inscrites et la fondatrice enregistre des réservations tous les jours.
Dans les mois à venir, l’entrepreneure souhaite faire de sa plateforme « le Planity du sport », soit la référence à Toulouse pour découvrir les salles de sport et des professionnels indépendants dans la Ville rose. Autre grande ambition de Mathilde Couraud : la disponibilité de Fitmee dans le reste du pays. Un projet sur lequel elle se penchera dès 2026.
Commentaires