Ce samedi après-midi, à 15h45, le Stade Toulousain affronte le Leinster en finale de la Champions Cup, à Londres. Les Rouge et Noir visent une sixième étoile.
C’est une finale de rêve. Le Stade Toulousain et le Leinster, qui s’affrontent ce samedi en finale de la Champions Cup, sont tous simplement les deux clubs les plus titrés dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Toulouse l’a remporté cinq fois tandis que le club irlandais arbore quatre étoiles sur son maillot. Le Leinster a donc l’occasion sur la pelouse du Tottenham Hotspur Stadium, au nord de Londres, de revenir à hauteur des Rouge et Noir en termes de titres européens alors que ces derniers visent un sixième sacre pour prendre le large.
Cette finale oppose également les deux meilleures équipes de la phase de groupes de cette édition de la Champions Cup. Toulouse et le Leinster ont donc eu l’avantage du terrain sur les phases finales et ont réussi à faire le travail pour rallier la finale. Une dernière étape qui ne réussit pas sur les dernières saisons au club irlandais. En effet, la formation de Dublin est finaliste des deux dernières éditions de la Champions Cup, mais est tombée à deux reprises contre le Stade Rochelais. Avant cela, le Leinster a également perdu la finale de l’édition 2019 contre les Saracens. Son dernier titre remonte à 2018 contre le Racing 92.
De son côté, le Stade Toulousain a remporté sa dernière finale, en 2021, contre le Stade Rochelais. Si cette rencontre a eu lieu à Londres, “seulement” 10 000 spectateurs étaient présents dans les tribunes de Twickenham, à cause de la crise sanitaire. Les Rouge et Noir vont donc retrouver Londres ce samedi, mais cette fois-ci le match a lieu au Tottenham Hotspur Stadium et devant 62 000 personnes.
Pour cette finale tant attendue, les deux formations se présentent, bien sûr, avec leurs meilleures équipes possibles. Ugo Mola a décidé de reconduire le XV de départ victorieux contre les Harlequins en demi-finale. Ainsi, la charnière est composée d’Antoine Dupont et de Romain Ntamack, par exemple. On notera également la présence sur le banc de Thomas Ramos et celle de Julien Marchand entre autres.
Du côté du Leinster, les stars du club irlandais et du XV d’Irlande sont présentes. On peut notamment citer l’ailier James Lowe, le demi de mêlée Jamison Gibson-Park ou encore le troisième ligne centre et capitaine Caelan Doris.
Commentaires