Face à l’absence d’avancée dans les négociations pour l’organisation de la fête Saint-Michel, les forains menacent d’organiser des blocages dans le centre-ville de Toulouse.
La tension monte encore d’un cran entre la Mairie de Toulouse et les forains de la fête Saint-Michel. Ces derniers se préparent à organiser une nouvelle journée de blocages et d’opérations escargot à Toulouse.
Dès 14 heures, quelque 150 camions pourraient de nouveau occasionner plusieurs kilomètres d’embouteillage sur le périphérique de la Ville rose. Et surtout, les manifestants envisagent de venir perturber la circulation dans le centre-ville toulousain.
Ces menaces interviennent alors que les forains de la fête Saint-Michel ont déjà organisé deux journées de blocages à Toulouse. Une première vendredi 16 septembre, et une deuxième durant l’après-midi lundi 19 septembre.
Ces manifestations ont déclenché la colère du maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc (LR) comme le montre un courrier dévoilé jeudi 15 septembre par le service de communication de la municipalité. « Visiblement, vous préférez passer en force (…). Tout cela constitue une façon d’agir de nature à empêcher la création d’un climat de confiance entre nous », écrit l’édile.
Les forains de la fête Saint-Michel font savoir qu’ils veulent négocier avec le maire de Toulouse en personne. « Nous demandons la tenue d’une table ronde. On veut rouvrir la discussion avec la mairie et la préfecture », indiquait Arnaud Baca, représentant de la Fédération des forains en Occitanie, dans les colonnes d’Actu.fr.
« Sans accord avec la mairie sur la fête Saint-Michel, on bloquera les routes de la même façon tous les jours, sauf le week-end », déclare pour France 3 Thomas Bruch, membre de la Fédération des forains de France. « On a déposé un préavis du 16 septembre au 16 octobre. »
La Mairie de Toulouse et les forains de la fête Saint-Michel ne parviennent pas à s’entendre sur un lieu pouvant accueillir les festivités. Une vingtaine de sites ont alors été envisagés. Dix ont été proposés par la Fédération des forains. Mais aucun ne trouvait grâce aux yeux des deux parties.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires