Toulouse va s’animer pour l’édition 2024 de la Fête de la musique ce vendredi 21 juin. Comme chaque année, de nombreux artistes vont effectivement proposer des concerts gratuits dans les bars, rues ou encore lieux culturels de la Ville rose. Et il y en aura pour tous les goûts. Voici une sélection non exhaustive des spectacles qui sont programmés à l’occasion de la Fête de la musique.
L’association de quartier “Bien vivre à Saint-Aubin” vous promet une « programmation musclée et 100% locale » pour la Fête de la musique. Ainsi, cinq groupes toulousains se relaieront sur la place Saint-Aubin pour le plaisir des fans de rock. Ces derniers pourront retrouver Shoeshiners pour un concert de rhythm and blues ponctué de rock and roll, puis Psycho belettes et son rock psychédélique, le groupe de métal Lyrae, The Last Legacy qui dépoussière le rock et le hard rock du siècle précédent et enfin, Polar Brigades pour du “rock post dark punk”. Le tout en dégustant, avec modération, la bière brassée par le bar de l’Autruche !
Infos pratiques : Place Saint-Aubin de 18h à minuit. Gratuit.
C’est un événement qui va assurément plaire aux amateurs d’électro. Un open air est organisé dans le jardin d’un lieu culturel toulousain à l’occasion de la fête de la musique. Et ce dernier est pour le moins original puisqu’il s’agit de “Chez Babayaga”, une maison investie par des artistes, qui l’ont transformée en une bâtisse haute en couleurs et insolite avant qu’elle ne soit détruite. Ce vendredi, vous pourrez donc la visiter et découvrir ses nombreuses pièces, mais surtout danser sur de la musique électronique dans son jardin de 600 m². Ce sont les membres du collectif d’artistes Plein Phare et leurs amis qui assureront les DJ sets de 18h à minuit.
Infos pratiques : Chez Babayaga au 114 rue de Cugnaux de 18h à minuit. Tarifs : 10,70€. Réservation en ligne.
Comme tous les ans, la Fête de la musique démarre en fanfare au Breughel l’ancien. Ainsi, ce sont Les Fanflures Brass Band qui ouvriront le bal pour vous faire danser sur du jazz, du funk et du hip-hop. Vous pourrez continuer à vous déhancher sur du “gros funk” avec le groupe The Barlonz, avant que le registre ne change complètement. Le groupe Houba viendra effectivement animer le bar avec sa batucada punk. Puis, le DJ No Breakfast clôturera la soirée en proposant un « mix de ouf ». Avec ces artistes aux styles variés, les habitués ou non du Breughel l’ancien devraient donc pouvoir trouver leur bonheur ce vendredi.
Infos pratiques : Breughel l’ancien au 24 Rue de la Chaîne à partir de 18h. Gratuit.
Les artistes du Kanarlak avait déjà investi les allées Jules Guesde l’année dernière et les précédentes. Ils sont de retour pour l’édition 2024 de la Fête de la musique à Toulouse. Mais avec une nouveauté. En effet, le collectif d’artistes précise que le spot, installé du côté du Quai des Savoirs sur les allées Jules Guesde, sera « encore plus grand que les années précédentes ». Vous pourrez donc d’autant plus apprécier les sets que proposeront les DJs de Kanarlak. Au programme : de la house, de la tekno, à ne pas confondre avec la techno, et de la tribe pour les amateurs de free parties.
Infos pratiques : Allées Jules Guesde de 18h à 1h. Gratuit.
Pour la Fête de la musique, le musée des Abattoirs va ouvrir gratuitement ses portes pour accueillir la chorale inclusive LGBTQIA+ “Les Voix des Fiertés”. Cette dernière, qui chante lors des manifestations sociales et culturelles qui concernent la communauté, interprètera des chants a cappella en puisant dans le répertoire de la chanson française et internationale. La chorale reprendra notamment des chansons d’Eddy de Pretto, de Hoshi, de Queen, de Pink Martini, d’Anne Sylvestre, de Bronski Beat, mais également des comédies musicales Starmania et West Side Story.
Infos pratiques : Musée des Abattoirs de 18h à 20h. Gratuit.
Les Tilleuls célèbrent aussi la Fête de la musique. Et pas à moitié. En effet, sept heures de musique seront proposées par le bar qui promet de vous faire danser sur du disco, de la house ou encore du UK garage jusqu’à la tombée de la nuit et plus. Une scène extérieure va d’ailleurs être aménagée pour mieux le permettre. En tout, neufs DJs se relaieront. Parmi eux : Peter Palace, Phreak Monica, klustone, VECT ou encore Palmi. Si les sept heures de musique ne vous ont pas suffi, pas d’inquiétude. Le bar des Tilleuls vous proposera effectivement un after party dans son nouvel espace club jusqu’à 3h du matin.
Infos pratiques : Les Tilleuls au 34 avenue du Cimetière de 18h à 1h puis jusqu’à 3h. Gratuit.
Pour la Fête de la musique 2024, le Centre occitan des musiques et danses traditionnelles (COMDT) investit le jardin Raymond VI à Toulouse durant toute la soirée. Il proposera tout d’abord une déambulation du groupe de musique de rue. Ainsi, seront joués de la vielle à roue, de l’accordéon, du violon ou encore des percussions, accompagnés de chants, aux quatre coins de l’espace vert pour en faire profiter un maximum de personnes. Un bal des élèves et des enseignants du COMDT se tiendra ensuite devant les marches, près de la Garonne. Il sera suivi d’un autre bal, assuré par le groupe Clica Dròna.
Infos pratiques : Jardin Raymond VI dès 18h. Gratuit.
Le temps ne s’annonce pas vraiment clément pour la Fête de la musique 2024 à Toulouse. Toutefois, vous pourrez, si le cœur vous en dit, vous baigner au Bikini tout en écoutant de la musique. En effet, la salle de concert organise un apéro piscine ce vendredi. Lors de celui-ci, 41 ans de musique au Bikini seront retracés. Vous pourrez donc vous attendre à entendre plusieurs styles, même si la salle n’en dit pas plus sur la programmation musicale de la soirée. En revanche, elle annonce qu’en plus de la piscine, vous pourrez profiter d’animations et de jeux. Le tout en vous restaurant et en buvant des cocktails.
Infos pratiques : Le Bikini de 18h à minuit. Gratuit.
En plus de la place Saint-Aubin, les fans de rock ont rendez-vous au Levrette café. Le bar, situé sur les allées Jean Jaurès à Toulouse, leur garantit « une soirée explosive » lors de l’édition 2024 de la Fête de la musique. Il a convié, pour cela, le groupe The Crazy Comets qui reprendra des standards du rock des années 1950 et 1960 durant la soirée. Ses membres, au nombre de trois, interpréteront ainsi les tubes des grands noms de l’âge d’or de ce style musical. Ils joueront également quelques morceaux puisés dans le registre folk pour ceux qui sont un peu moins fans de rock.
Infos pratiques : Levrette café au 65 allées Jean Jaurès dès 19h. Gratuit.
La place du marché des Halles de la Cartoucherie va se transformer en fête de village à l’occasion de la Fête de la musique. La soirée débutera avec la banda Los Pistoneros qui mettra l’ambiance avant et après le match du Stade Toulousain face à La Rochelle. En effet, ce vendredi aura lieu la Fête de la musique, mais également la demi-finale du Top 14. Mais que les mélomanes se rassurent, un DJ set viendra terminer en beauté la soirée de 23h à 1h30. Vous pourrez également vous divertir lors d’un concours de bière pong ou de lever de chope au bar central.
Infos pratiques : Les Halles de la Cartoucherie de 19h30 à 1h30. Gratuit.
Commentaires