Nouvelle protestation à Toulouse avec la mobilisation des enseignants de l’école élémentaire Étienne Billières, située dans le quartier de Fontaine Lestang, ce mercredi 5 juin. Cette dernière verra des classes fermer à la rentrée de septembre 2024.
C’est une nouvelle mobilisation qui a eu lieu ce mercredi 5 juin au matin avec les enseignants et parents d’élèves de l’école élémentaire Etienne Billières à Toulouse. En février dernier, le rectorat a annoncé la fermeture d’une première classe au sein de l’établissement toulousain. Une décision qui a pris de court la communauté scolaire déjà confrontée à des classes surchargées.
La surprise et l’incompréhension se sont accentuées en mai avec l’annonce de la fermeture d’une deuxième classe. Marine Largy, présidente du conseil local FCPE Étienne Billières, explique : « Nous étions très surpris car cette fermeture signifiait que nous aurions une classe en moins l’année prochaine, alors que les classes sont déjà surchargées. Nous avons exprimé notre incompréhension et envoyé des courriers demandant à être reçus par le rectorat. »
L’argument principal des parents et des enseignants réside notamment dans la surcharge des classes, particulièrement en CP, où le nombre d’élèves par classe dépasse les recommandations pour un établissement situé en REP+ (Réseau d’éducation prioritaire renforcé). « Ces classes de CP devraient accueillir 12 élèves, mais cette année, elles en ont 15. Si les fermetures ont lieu, un enfant arrivant dans le quartier ne pourra plus s’inscrire à notre école », déplore Marine Largy.
La situation est également aggravée par le manque de moyens humains dans de nombreux établissements scolaires. « Il manque des ressources humaines comme des AESH (Accompagnants d’élèves en situation de handicap) et les problèmes de remplacement des enseignants sont constants », précise-t-elle. Ces déficits se ressentent notamment sur l’accueil des jeunes dans l‘école où des problèmes de comportement et de harcèlement existent, selon Marine Largy.
Face à cette situation, les enseignants ont décidé de se mobiliser. Après une grève du personnel ce mardi, un rassemblement s’est ainsi tenu devant l’école ce mercredi 5 juin à 8h. Par ailleurs, un rendez-vous avec le rectorat est prévu pour le lendemain, le 6 juin à 11h, où parents et enseignants demanderont le maintien des deux classes menacées de fermeture. « Nous allons continuer à nous battre. Les enseignants étaient déjà en grève ce mardi, et d’autres actions pourraient suivre. Nous sommes déterminés à obtenir des réponses claires et des solutions concrètes », déclare Marine Largy. Sans quoi, ils se rassembleront alors devant le rectorat le mardi 11 juin prochain à 8h. Contacté par nos soins, le rectorat n’a pas donné suite à nos sollicitations.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires