Malgré une belle victoire au match aller, le Fenix Toulouse Handball a été éliminé en huitième de finale de coupe d’Europe par les Portugais du Benfica.
Après l’exploit du match aller au Palais des sports André-Brouat (38-34), le Fenix de Toulouse s’est incliné au retour à Lisbonne contre le Benfica (36-30), en huitième de finale de la Ligue Européenne de handball. Cette défaite est synonyme d’élimination de la petite coupe d’Europe, deuxième compétition continentale par ordre d’importance, après la Ligue des Champions.
Alors qu’ils n’étaient menés que de deux petits buts à la pause (17-15), les hommes de Danijel Andjelkovic ont finalement craqué au retour des vestiaires contre une équipe portugaise emmenée par son gardien espagnol Sergey Hernandez (16 arrêts) et son prolifique arrière serbe Petar Djordjic (14 buts). Les 8 réalisations de l’ailier toulousain Nemanja Ilic n’ont pas suffi pour inverser la tendance.
Cette performance reste tout de même la meilleure des Toulousains en coupe d’Europe depuis la saison 1998-1999, époque où le club s’appelait encore Spacer’s. Ils avaient alors atteint les quarts de finale de la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe avec Claude Onesta comme entraîneur.
Si cette élimination, après une victoire au match aller, peut être perçue comme une déception par les joueurs, ces derniers doivent rester mobilisés pour la suite d’une saison qui comporte encore de nombreuses échéances majeures. La plus importante étant le championnat où les Toulousains, actuellement cinquièmes, sont en bonne position pour se qualifier de nouveau pour la Coupe d’Europe. Il leur reste néanmoins à affronter des cadors du championnat, notamment les trois premiers du classement actuel, à savoir Paris, Aix et Nantes, lors des trois dernières journées.
La Coupe de France est également toujours au programme, avec un quart de finale le 19 avril prochain face à Saint-Raphaël. De quoi faire vibrer les supporters et terminer au mieux la saison.
Elioth Salmon
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires