Street-art, photo sociale, archéologie et conquête spatiale… Ce mois de mai regorge d’expositions passionnantes à découvrir en solo, en famille ou entre amis à Toulouse. Le Journal Toulousain vous propose une sélection.
“Sortie de boîte(s)”, c’est le nom de cette plongée dans les méandres du Musée Saint-Raymond. Cette exposition dévoile une sélection d’objets issus des réserves du musée, dont certains n’ont jamais été montrés au public. De l’âge du Bronze à l’époque moderne, les pièces proviennent d’Occitanie, d’Égypte ou encore du Caucase russe. Un véritable voyage dans le temps à travers des objets rares, exhumés des réserves pour mieux raconter l’histoire. Les réserves du musée sont telles que seuls 3 % des objets sont exposés en permanence.
Informations pratiques : jusqu’au 2 novembre 2025, du mardi au dimanche de 10 heures à 18 heures, au Musée Saint-Raymond ; tarif : 5 euros (réduit 3 euros), gratuit pour les moins de six ans et de nombreuses catégories.
Avec le Prix Photo Sociale 2025, la galerie Le Château d’Eau donne la parole à trois photographes engagées. Marion Gronier, lauréate du prix, propose une immersion dans les institutions psychiatriques avec la série “Quelque chose comme une araignée”. Le respect de la dignité est au rendez-vous, sans effacer l’émotion. Finalistes, Céline Villegas s’intéresse aux bains-douches, lieux d’intimité précieux pour les sans-abri, et Morgan Fache montre la précarité des habitations à La Réunion, une approche intime et respectueuse. C’est une exposition bouleversante qui met en lumière l’invisible avec justesse et respect.
Informations pratiques : jusqu’au 18 mai 2025, du mardi au dimanche de 11 heures à 18 heures, à la galerie Le Château d’Eau, 58 allées Charles-de-Fitte ; entrée libre.
C’est le rendez-vous street-art du printemps à Toulouse. Layup revient pour une cinquième saison avec 46 artistes investissant un immense site du quartier Saint-Michel. Peintures, installations, fresques géantes, et même une expo dans l’expo, “Fond Blanc”. L’occasion de croiser des noms de la scène locale, nationale ou internationale comme Maye, Zepha ou Tilt. En plus de l’art, le lieu propose un bar, de la restauration, des animations, des ateliers, des dédicaces le 14 mai, et même un défilé de mode le 17 mai. De quoi passer un vrai bon moment dans une ambiance créative et festive.
Informations pratiques : du 13 mai au 13 juillet, de mercredi à dimanche (horaires variables) ; vernissage le 13 mai à 19 heures ; au 11 boulevard Delacourtie, Toulouse ; entrée gratuite
Pour sa deuxième édition, le Toulouse Space Festival promet un week-end aussi divertissant qu’instructif. Au programme : simulateurs de vol spatial, réalité virtuelle, ateliers, conférences… et plusieurs expositions à ne pas manquer. Parmi elles : les paysages d’Occitanie vus du ciel, les liens entre l’entraînement des sportifs de haut niveau et des astronautes, les missions habitées européennes ou encore la mission Hera et ses CubeSats. C’est interactif, ludique, inspirant. De quoi fasciner les petits comme les grands.
Informations pratiques : ouvert au grand public samedi 17 mai 2025 de 10 heures à 19 heures et dimanche 18 de 10 heures à 18h30 ; au Meett, le Parc des expositions de l’agglomération de Toulouse ; entrée 15 euros (réductions et préventes disponibles), gratuit pour les moins de cinq ans.
Commentaires