Lorsque les beaux jours et les épisodes de chaleurs arrivent dans la Ville rose, certains lieux à l’esthétique unique deviennent des véritables havres de paix. Ainsi, voici 4 espaces verts et parcs classés « Jardins Remarquables » où il fait bon se rendre à Toulouse.
Créé en 1981, le jardin japonais de Toulouse, grand de 7 kilomètres carré, est une idée d’un des anciens maires de la ville, Pierre Baudis. Fasciné par ces écrins de verdure de l’Extrême-Orient, il avait été à l’initiative de ce site réalisé en l’honneur des espaces verts conçus à Kyoto entre le XIVe siècle et XVIe siècle. En son sein, on peut se balader dans un pavillon de thé et un pont rouge typique. Si vous êtes attentifs, vous pourrez déceler le mini Mont Fuji qui est aussi présent. Si cet espace aussi atypique que splendide vous semble trop petit, le parc de Compans-Caffarelli qui renferme ce joyau toulousain est quatorze fois plus grands.
Plus d’informations sur le jardin japonais disponibles en cliquant ici.
Comme son nom l’indique, le jardin du Grand Rond était initialement un gigantesque rond-point, construit au XVIIIe siècle. Ensuite, cet espace vert devient un jardin à l’anglaise de 4 hectares. Si l’envie vous prend de vous y balader, le magnifique kiosque à musique, l’impressionnante fontaine, les statues et les nombreux espaces ombragés font la beauté du site. De plus, des décorations éphémères sont parfois au rendez-vous, à l’occasion de certains grands évènements ou pour rendre hommage à l’histoire de la Ville rose. Pour poursuivre votre sortie en pleine nature, des passerelles emmènent directement au jardin royal et au jardin des plantes. Ainsi, en se rendant au Grand Rond, on peut profiter de trois parcs pour le prix d’un.
Plus d’informations sur le jardin du Grand Rond disponibles en cliquant ici.
En se rendant à 20 kilomètres au nord-ouest de Toulouse, un impressionnant parc de plus de 30 hectares s’étend autour d’un château du XVIIIe siècle. En son sein, on retrouve une construction végétale remarquable : un véritable labyrinthe de buis. Digne d’un film, cet espace vert complètement fou propose de vous perdre dans une nature constituée de 6 kilomètres de murs végétaux qui se succèdent pour vous perdre. En parallèle, les grands espaces ne manquent pas sur place et certains bassins et plans d’eaux apportent un peu de fraîcheur. De plus, ses allées auraient été exécutées selon un plan d’André Le Nôtre, jardiner de Louis XIV et responsable des espaces verts du château de Versailles.
Plus d’informations sur le parc du château de Merville disponibles en cliquant ici.
C’est un lieu unique en son genre en Haute-Garonne. Dans la commune de Caraman, à une trentaine de kilomètres de Toulouse, le jardin d’En Galinou est l’un des parcs les plus atypiques de la région. Grand d’environ un hectare, il s’est entièrement transformé en l’espace de quelques décennies, grâce aux efforts des gérants passionnés de ce lieu. En effet, la visite peut se faire avec Hubert et Martine, qui se font un plaisir de raconter les moindres anecdotes des 30 ans de jardinages passés à apporter sa beauté à leurs terres. Si vous êtes intéressés, ils pourraient même vous donner quelques conseils de connaisseurs pour votre extérieur.
Plus d’informations sur le jardin d’En Galinou disponibles en cliquant ici.
Commentaires