Elle est toute nouvelle dans le paysage automobile de la région Occitanie. L’entreprise toulousaine Dr Rubber a ouvert ses portes en janvier 2025 et propose des pneus reconditionnés à des professionnels et des particuliers. L’objectif étant de proposer des pneus de marques premium 30% à 45% moins chers que des pneus neufs, tout en assurant une qualité et une sécurité optimale.
L’entreprise Dr Rubber (docteur caoutchouc) redonne vie aux pneus usagés et les met en vente à prix réduit. Elle a remporté le prix de la performance environnementale lors de la cérémonie de remise des Trophées des solutions responsables 2025, le mercredi 4 juin à la Cité de la RSE de Toulouse. Cet événement est organisé par la Fondation Oïkos ainsi que le Journal Toulousain, et vise à valoriser les initiatives locales en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Sur 17 finalistes, issus d’une cinquantaine de candidatures, cinq ont été primés, notamment Dr Rubber. « On ne s’attendait pas à recevoir ce prix car il y avait plein d’autres projets intéressants en course. Mais nous sommes très heureux et cela nous motive pour atteindre nos objectifs », explique Sergey Olkhovskiy, cofondateur de l’entreprise.
Dr Rubber récupère des pneus usagés afin de les réparer et de les remettre en vente. Pour ce faire, l’entreprise se fournit d’abord auprès d’éco-organismes qui collectent des pneus usagés. Ensuite, elle ne reconditionne que les pneumatiques présentant une coupure latérale (sur le flanc), et en très bon état général. « Nous ne prenons en charge que ceux qui ont moins de 10% d’usure. De plus, nous récupérons uniquement des marques premium, connues du grand public. Pour les clients, c’est plus difficile psychologiquement de faire confiance à des marques qu’ils ne connaissent pas », détaille Sergey Olkhovskiy, qui a déjà travaillé pour de grandes marques automobiles comme Renault ou Citroën.
Après avoir choisi méticuleusement les pneus, qui respectent les critères de l’entreprise, place à la réparation. Afin de les rendre quasiment neufs, Dr Rubber utilise la méthode de la vulcanisation (opération par laquelle on incorpore du soufre au caoutchouc pour améliorer sa résistance). C’est d’ailleurs la seule entreprise en France à utiliser cette technique à destination des véhicules de tourisme. « C’est une technique très connue, répandue sur le réemploi de pneus de poids lourds, de camions ou de tracteurs », précise le co-fondateur de l’entreprise. Concrètement, cette technique restaure les propriétés et la structure du caoutchouc sans altérer la structure initiale du pneu, à l’aide d’une machine spéciale qui fait fusionner la matière et qui permet de boucher les coupures sur le flanc.
« Une fois que les pneus sont réparés grâce à la vulcanisation, leur qualité et leur étanchéité sont contrôlées grâce à des machines spécialisées », précise Sergey Olkhovskiy. Ils sont ensuite stockés dans un entrepôt à Portet-sur-Garonne et sont disponibles à la vente sur le site internet de Dr Rubber. Ces pneumatiques se distinguent par leur prix : ils sont vendus 30% à 45% moins chers que les neufs.
« Nous avons un impact positif sur la planète car nous empêchons des pneus d’être jetés en les réutilisant. Mais nous agissons aussi auprès des professionnels et des particuliers en s’adaptant aux contraintes budgétaires actuelles. Cette démarche permet donc de garantir la sécurité routière sans compromettre le pouvoir d’achat, et en valorisant une consommation plus responsable », commente le chef d’entreprise.
L’entreprise Dr Rubber s’est fixé plusieurs objectifs. « Nous voulons tout d’abord nous insérer dans le paysage des pneus responsables français. Pour cela, il faut acquérir la confiance des clients, en mettant un point d’honneur sur la sécurité de nos produits », explique Sergey Olkhovskiy. Le chef d’entreprise souhaite aussi implanter une nouvelle usine en Haute-Garonne, afin d’augmenter sa capacité de production et de structurer une filière locale durable, créatrice d’emplois et ancrée dans le territoire. Le but final étant de devenir « une référence sur le marché du pneu premium français ».
Sur le long terme, la jeune entreprise souhaite s’engager davantage pour la planète, en allant plus loin que le seul reconditionnement des pneus. « Nous voulons recycler les pneus que nous ne pouvons pas réparer, en développant la capacité à faire fondre, recycler et réutiliser les matériaux issus de ces pneus, pour revenir à un produit d’origine », raconte Sergey Olkhovskiy. Ce procédé de transformation permettra donc de valoriser 100% des pneumatiques collectés auprès des éco-organismes. Un projet que Dr Rubber aimerait mettre en place d’ici 10 ans.
Commentaires