Plusieurs syndicats d’enseignants appellent à la grève ce mardi 3 juin. Ils s’opposent notamment aux 170 fermetures de classe prévues à la rentrée prochaine.
Ils appellent leurs collègues à la grève. La FSU-SNUipp 31, la CGT Educ’action 31 et la FNEC-FP FO 31 organisent une nouvelle mobilisation ce mardi 3 juin, jour du groupe de travail de la carte scolaire. Les syndicats ont ainsi prévu de se rassembler à 11h30 devant le rectorat, puis devant l’inspection à Saint-Gaudens à 17h30, pour dénoncer les fermetures de classe prévues dans le département.
« Avec une vingtaine de nouvelles fermetures annoncées sur la deuxième phase de carte scolaire, ce sont plus de 170 classes qui fermeront à la rentrée dans la Haute-Garonne », écrivent-ils dans leur communiqué de presse avant d’ajouter : « Alors que notre département figure déjà parmi ceux ayant les plus mauvais taux d’encadrement en France, ce ratio va encore se dégrader : il atteindrait 23,1 élèves par classe à la rentrée prochaine, selon les documents de travail dont nous disposons ».
En plus de ces fermetures, ils alertent sur les « 15 000 journées de classes non-remplacées depuis septembre ». « Cette carence chronique de remplaçants dégrade considérablement les conditions de travail des personnels et les conditions d’apprentissage des élèves. Cette nouvelle vague de fermetures de classes ne fera qu’aggraver cette situation », estiment la FSU-SNUipp 31, la CGT Educ’action 31 et la FNEC-FP FO 31.
Face à cette situation, les syndicats réclament la création de 900 postes « dans l’immédiat », dont 191 « pour ne plus avoir de classes à plus de 24 élèves hors éducation prioritaire », 126 « pour améliorer le remplacement » ou encore 132 « pour augmenter les décharges de direction selon leurs mandats ». Et, « à plus long terme », ils exigent « un véritable plan d’urgence pour l’école ». Celui-ci comprendrait la création de 3 000 postes d’enseignants, 500 d’AESH, 300 d’AED et des postes santé-sociaux et administratifs « en nombre suffisant ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires