Ce jeudi 6 juin, à 18h30, une manifestation de soutien à la Palestine est organisée à Toulouse, au départ du métro Jean Jaurès. À l’initiative de nombreuses organisations syndicales, politiques et associatives, cette mobilisation entend dénoncer la complicité des puissances occidentales avec Israël et réclamer la fin du jumelage de Toulouse avec Tel Aviv.
Ce jeudi 6 juin, Toulouse sera le théâtre d’une nouvelle manifestation de soutien au peuple palestinien. À l’appel de nombreuses organisations syndicales, politiques et associatives, les manifestants se rassembleront à 18h30 au départ du métro Jean Jaurès. Cette initiative, portée par le Collectif Palestine Vaincra, vise à intensifier la solidarité avec la résistance palestinienne et à « dénoncer la complicité des puissances occidentales avec l’État sioniste ».
Les événements récents à Gaza, qualifiés de « massacres à Rafah » et de « génocide », ont ravivé les tensions et l’indignation. Le Collectif Palestine Vaincra souhaite que cette mobilisation soit également l’occasion de réclamer la fin du jumelage de Toulouse avec Tel Aviv, considérée comme la capitale d’un « État colonial et génocidaire ».
Cette manifestation s’inscrit alors dans une série d’actions de soutien à la Palestine dans la région. Pour rappel, le samedi 1er juin, environ un millier de personnes ont déjà défilé de la Reynerie à Bagatelle à Toulouse, selon les chiffres des collectifs, exprimant leur soutien à la résistance palestinienne. Des actions de solidarité ont également eu lieu dans d’autres villes, notamment avec des lycéens arrêtés à Toulouse, un étudiant convoqué à Aix, et un militant en procès à Montpellier.
Le Collectif Palestine Vaincra rappelle par ailleurs la répression subie par les militants pro-palestiniens en France. Des actions de blocage, comme celle du lycée des Arènes à Toulouse en soutien aux peuples palestinien et Kanak, illustrent cette lutte constante contre « l’impérialisme français et son alliance avec Israël ». Le collectif appelle donc à une large mobilisation ce jeudi pour faire front contre ces injustices et soutenir le peuple de Gaza.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires