La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) appelle à la mobilisation ce mercredi 12 novembre 2025, à l’occasion de la venue d’Emmanuel Macron à Toulouse. Le syndicat souhaite interpeller le président de la République suite à ses propos en faveur du Mercosur lors de son voyage au Brésil, dans le cadre de la COP30.
Les propos d’Emmanuel Macron ne passent pas pour les agriculteurs français. Lors de son voyage au Brésil dans le cadre de la COP30 ce jeudi 6 novembre 2025, le président de la République s’est dit « positif » sur la possibilité d’accepter l’accord commercial entre l’Union européenne et les pays membres du Mercosur. La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) a vivement réagi et appelle de nouveau à manifester ce mercredi 12 novembre 2025 à Toulouse, Emmanuel Macron étant en visite dans la Ville rose pour évoquer des questions de Défense au Commandement de l’Espace.
« En choisissant ce moment et ce lieu pour tendre la main au Mercosur, le Président de la République signe sa rupture avec l’agriculture française. Nous ne laisserons pas brader notre modèle, nos emplois ni notre souveraineté », a déclaré le président de la FNSEA Arnaud Rousseau.
Sur les réseaux sociaux, l’antenne régionale d’Occitanie invite les agriculteurs à se rapprocher de leur fédération et des structures Jeunes Agriculteurs de leurs départements pour organiser la mobilisation, et à venir sur Toulouse ce mercredi 12 novembre avec leurs véhicules agricoles. « Le mépris, ça suffit. Nous sommes en train de crever, nous n’avons pas de revenus et maintenant, il nous signe le Mercosur », s’indigne un membre du syndicat régional dans une vidéo. Avant d’ajouter : « C’est le moment de dire non, de dire qu’il y en a marre et qu’il faut trouver des solutions ».
Arnaud Rousseau appelle les eurodéputés français « à faire bloc pour s’opposer à cet accord inacceptable et à défendre nos producteurs ». Il affirme également que les agriculteurs seront « combatifs, avec le soutien des Français, pour refuser un accord qui sacrifierait notre agriculture sur l’autel d’une mondialisation sans règles. Faire respecter en dehors de l’Europe ce que l’on exige de nos producteurs en Europe est une condition incontournable ».
Pour le moment, les heures et lieux de rendez-vous, pour la mobilisation prévue ce mercredi 12 novembre 2025, n’ont pas été communiqués.
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires