Une conférence-débat, “Liberté pour la Palestine”, organisée à la Bourse du travail à Toulouse, a tourné à l’affrontement entre pro Palestine et pro Israël. Cette manifestation avait pour but de donner la parole à l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri. Deux élus de la Ville rose, dont une ancienne présidente du Crif, ont dû être évacués.
Une conférence-débat sur la Palestine a tourné au vinaigre mardi 16 mai à la bourse du travail de Toulouse. Deux élus municipaux ont été pris à partie par des militants pro-palestiniens et ont dû quitter les lieux sous les huées.
La conférence “Liberté pour la Palestine” était organisée par deux associations pro-palestiniennes et la CGT, à l’occasion de la venue de l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri. Ce dernier a été expulsé d’Israël en décembre dernier, après avoir passé plusieurs mois en détention administrative sans accusation formelle. Il est accusé par Israël d’avoir tenté d’assassiner le Grand-rabbin d’Israël en 2005 et d’appartenir à une organisation terroriste.
Parmi les participants à la conférence, se trouvaient Nicole Yardeni, adjointe au maire de la Ville rose et ex-présidente du Crif à Toulouse, et Thierry Sentous, élu en charge du mobilier urbain. Tous deux ont affirmé être venus pour débattre.
Le ton est ensuite monté lorsque Nicole Yardeni a interpellé Salah Hamouri sur son usage du terme « déporté » lorsqu’il raconte son expulsion. « Nicole Yardeni lui a indiqué que le mot n’était pas le bon, mais qu’il avait été expulsé, le terme de “déporté” étant réservé aux personnes ayant été dans les camps de concentration, ou n’en étant jamais revenues », raconte la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme à Toulouse. Chahutés par les présents, les deux élus ont alors été évacués par le service d’ordre.
De leur côté, les organisateurs de la conférence ont dénoncé une tentative de perturbation de la part des élus. « Nicole Yardeni ainsi qu’une vingtaine de membres d’organisations juives sont venus pour perturber la réunion, ils n’ont pas fait le pari de l’intelligence avec des invectives répétées », a déclaré Cédric Caubère, secrétaire général de la CGT en Haute-Garonne à France Bleu.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires