Ce lundi 28 novembre marque le lancement de l’enquรชte publique environnementale sur le projet de la future autoroute A69 qui permettra, ร terme, de relier Toulouse et Castres. Les habitants ont donc la possibilitรฉ de donner leur avis sur la totalitรฉ du dossier, et ce, jusqu’au 11 janvier prochain.
Derniรจre รฉtape avant le lancement des travaux. L’enquรชte publique environnementale concernant le projet de construction de l’autoroute A69 entre Toulouse et Castres est disponible dรจs ce lundi 28 novembre. Les habitants des communes concernรฉes par la crรฉation de cet axe ont donc la possibilitรฉ de donner leur avis sur le dossier pendant les 45 prochains jours, jusqu’au 11 janvier prochain.
Pour rappel, l’autoroute A69 doit, ร terme, relier Toulouse et Castres sur une distance de 62 kilomรจtres. Son objectif principal est de dรฉsenclaver et d’accompagner le dรฉveloppement รฉconomique du bassin entre Castres et Mazamet.
L’enquรชte publique est disponible en ligne dรจs aujourd’hui sur le site des registres numรฉriques. Les propositions et remarques des participants peuvent aussi รชtre envoyรฉes par mail ร l’adresse : ep-liaison-autoroutiere-castres-toulouse@mail.registre-numerique.fr.
Les habitants qui ne sont pas ร l’aise avec les dรฉmarches numรฉriques ont รฉgalement la possibilitรฉ de consulter l’intรฉgralitรฉ du dossier ร la sous-prรฉfecture de Castres, tout comme dans les mairies du Tarn et de la Haute-Garonne concernรฉes par la construction de l’autoroute entre Castres et Toulouse, ร savoir les mairies de Castelmaurou, de Cuq-Toulza, de Puylaurens, de Soual et de Verfeil. Tout le monde peut donner son avis ou formuler des observations dans les registres.
L’enquรชte publique environnementale est un passage obligatoire avant le dรฉbut des travaux de construction de l’autoroute A69 entre Castres et Toulouse. Elle assure ยซ l’information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l’intรฉrรชt des tiers lors de l’รฉlaboration des dรฉcisions susceptibles d’affecter l’environnement ยป.
Les remarques des habitants sont toutes enregistrรฉes par sept commissaires enquรชteurs. Ces derniers sont ensuite chargรฉs de dresser un bilan, de faire remonter certains avis, et de transmettre un “rapport” aux prรฉfets du Tarn et de la Haute-Garonne et ร la Rรฉgion Occitanie, qui dรฉcideront ou non de donner leur feu vert pour le dรฉbut du chantier prรฉvu l’annรฉe prochaine. La mise en service est prรฉvue pour 2025.
Alix Drouillat
Aprรจs avoir รฉtudiรฉ le journalisme trois ans ร Toulouse, Alix fait dรฉsormais partie de lโรฉquipe du Journal Toulousain en parallรจle de son cursus ร lโESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteurร lire aussi sur le mรชme sujet :
Actualitรฉs en continu - Toulouse
Commentaires
Chevalier le 18/09/2025 ร 19:33
Bonjour
Pourquoi arrêter cette autoroute
Maintenant qu,elle est à moitié terminée, fallait ci prendre avant
Il faut arrêter de gaspiller l argent des contribuables, aujourd'hui on n'e
n est plus à quelques kilomètres d autoroute terminé ces travaux , c'est plus raisonnable la prochaine fois il faudra réfléchir avant d , entreprendre des travaux.
Merci à tous
Castano le 18/09/2025 ร 13:09
Maintenant que les travaux ont été plus qu'avant c'est au vu de l'argent et de tout ce qui a été fait je ne comprends pas que vous passiez encore votre énergie à vouloir arrêter quelque chose qui est bien trop avancé au lieu de mettre ses dite énergie à aménager des lieux pour les animaux pour la végétation pour plein de choses dont vous êtes plus au fait que moi. Là j'ai l'impression d'être dans une cour d'école les travaux sont terminés au 2/3 s qu'importe je ne comprendrais pas l'intérêt de tout stopper maintenant et comme dit précédemment un bel aménagement serait bien plus constructif pour tout le monde. Amicalement et cordialement Sandrine