Un dispositif aérien inédit va être mis en place le long de la Grande rue Saint-Michel à Toulouse. Des échafaudages de près de six mètres de haut seront installés sur le trottoir du côté des numéros impairs. Le Journal Toulousain vous explique pourquoi.
Depuis 2023, la Grande Rue Saint-Michel de Toulouse est sujette à d’importants travaux de réaménagement. Dès ce mois de juin 2024, ce sont des chantiers de réhabilitation du réseau d’assainissement qui débutent. Pour ce faire, un dispositif aérien inédit va être mis en place par Toulouse Métropole.
Pour rénover le réseau d’assainissement situé sous la chaussée de la Grande rue Saint-Michel, Toulouse Métropole met en place une technique de travaux par les airs. « Des échafaudages entre trois et six mètres de haut seront installés sur le trottoir du côté des numéros impairs. Ils permettront de soutenir une canalisation aérienne dans laquelle sera détournée la circulation des eaux usées après pompage, permettant les travaux sur le réseau souterrain.», explique la collectivité dans un communiqué.
Cette technique permettra de terminer les travaux souterrains plus rapidement. « Cela divisera par trois la durée du chantier et maintiendra la circulation des piétons, cyclistes et automobilistes », précise la Métropole de Toulouse. Autre avantage pour les commerçants de la rue Saint-Michel, cette organisation leur permet de poursuivre leur activité.
Les interventions se déroulent de 8 heures à 18 heures, du lundi au vendredi. Avec une pause de midi à 14 heures le long des terrasses. Le chantier de ce réseau d’assainissement, qui couvre les secteurs Oncopole, Rangueil, Busca et Pont des demoiselles, devrait s’achever au mois d’août.
Jusqu’à la fin de ce chantier, le sens unique de circulation Sud-Nord le long de la Grande rue Saint-Michel de Toulouse est maintenu. Des rues perpendiculaires seront cependant fermées ponctuellement, mais les commerces, équipements et services, aires de livraison resteront accessibles.
Meïssa Hadjeb (ISJT)
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires