Pour verdir ses rues et impliquer les habitants, la Mairie de Toulouse relance l’opération participative “Des fleurs sur mon mur”. Façades, pieds d’arbres ou petits espaces publics : chacun peut fleurir son cadre de vie avec des plantations adaptées au climat local et validées par la collectivité.
Au-delà de ses propres actions pour végétaliser la Ville rose, comme le Plan 100 000 arbres, la Mairie de Toulouse appelle les habitants à se mobiliser pour verdir leur quartier et relance l’initiative participative “Des fleurs sur mon mur”. Ce dispositif encourage les habitants à végétaliser leur environnement immédiat (façades, pieds d’arbres ou petits espaces publics) afin de rapprocher la nature du quotidien des Toulousains.
Le principe est simple : chacun peut contribuer, selon son type de logement, ses moyens et ses envies. Trois options de plantation sont proposées :
La Ville a par ailleurs mis à disposition une palette végétale regroupant des essences adaptées au climat et aux sols toulousains. Ce document, élaboré avec l’expertise de l’Office National des Forêts (ONF), du Muséum de Toulouse et d’associations spécialisées, intègre les enjeux liés au changement climatique à horizon 2100.
Pour accompagner les volontaires dans leur achat de plants, la Mairie fournit donc une liste d’essence de plantes durables, mais aussi des conseils de jardinage. Au-delà de ce programme, sachez que des distributions gratuites de végétaux sont organisées lors d’évènements comme “Capitole végétal” ou les journées portes ouvertes des serres municipales. Un tutoriel en ligne est également accessible pour apprendre à planter un arbre chez soi.
En cas de demande, qui doit être faite en ligne, un agent technique prend contact avec l’habitant afin de vérifier la faisabilité du projet. Certaines contraintes peuvent entraîner un refus : présence de réseaux souterrains, d’une cave, ou encore largeur insuffisante de trottoir pour garantir l’accessibilité. Pour finaliser votre démarche, vous devrez remplir le formulaire dédié, signer la charte de végétalisation, fournir un accord préalable du syndic si vous résidez en copropriété, un accord du propriétaire si vous êtes en location, et transmettre une photo de l’emplacement de la future plantation.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires